juin 13

Spéciale rumeurs et fausses nouvelles!

Trouvé ici.

Trouvé ici.

On en a beaucoup parlé l’automne et le printemps dernier. Nous suivions des élections présidentielles rocambolesques chez nos voisins du Sud et ceux de l’autre côté de l’Atlantique. La lutte politique se jouait aussi en ligne et les fausses informations ne manquaient pas, d’un côté comme de l’autre.

Avec la masse d’informations créées et diffusées chaque minute sur Internet, il n’est que trop facile d’en glisser de fausses, mensongères ou manipulatrices dans le lot.

Quand on sait que Facebook est le réseau social numéro un des Québécois pour accéder à l’information (source : Cefrio), réseau social sur lequel aussi bien Radio-Canada que nos voisins font des publications, il devient primordial de savoir repérer les fausses informations.

Nous avons donc regroupé pour vous outiller quelques articles (fiables!) récents, publiés par des médias et acteurs du numérique connus et reconnus.

Il existe d’autres outils pour repérer et déjouer les fausses nouvelles et la désinformation (comme hoaxbuster). En connaître un, vous amènera certainement à en découvrir d’autres. Ils peuvent servir de base à des ateliers ou activités en bibliothèques, pour tous types de publics. À vous de les informer sur la désinformation!


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious


1 commentaire pour “Info-veille collaborative des biblios | 13 juin 2017”

  1. silvae a dit :

    Merci pour cette sélection je vous signale aussi cette ressource http://www.bibliobsession.net/2017/05/17/detecter-fausses-informations-fake-news-rumeurs-complots-intox-internet/

Ajouter un commentaire