août 01

Mary Brown reads to migrant children

1. Québec. Consultation publique Web 2.0. Nous sommes invités à échanger sur l’utilisation du Web 2.0 par le gouvernement du Québec. Comment le gouvernement du Québec peut-il exploiter le Web 2.0 – réseautage social, sites wiki, applications composites (mashups), blogues – pour améliorer la qualité des services aux citoyens et son efficacité interne?

2. Le Mur Mitoyen. Bibliothèque vivante sur les communautés autochtones du Québec -> Si vous souhaitez assister à une expérience de bibliothèque vivante, voici une invitation à venir ‘emprunter’ un ‘livre’ pendant une vingtaine de minutes pour entamer une conversation honnête et respectueuse autour de sujets méconnus liés à la réalité des communautés autochtones du Québec. Cet évènement se tiendra dans le cadre de la 21e édition de Présence autochtone qui se déroule du 2 au 9 août 2011.

3. Our Public Library. The Toronto Public Library and its local branches are under threat -> On assiste à une mobilisation pour sauver les bibliothèques de Toronto des coupures et éventuellement des fermetures anticipées dans le contexte budgétaire actuel. L’écrivaine Margaret Atwood s’implique activement dans cette cause. On peut visionner une vidéo qui provient des organisations syndicales et qui présente un argumentaire et des données s’opposant à cette décision.

4. Actualitté.com. Effacer et payer son amende de bibliothèque en minutes de lecture -> La bibliothèque publique de la ville de New York offrira à 143 000 enfants de la ville qui ont des amendes à payer dans leur dossier de transformer les sommes dues en temps de lecture.

5. Salon du livre de Paris. Les impacts du numérique sur les bibliothèques : Nouveaux métiers? Nouvelles compétences? -> [Podcast] Les nouvelles pratiques professionnelles et les nouveaux métiers induits par le numérique imposent de prendre en considération les usages des publics, de plus en plus nomades et qui évoluent dans un monde où les réseaux sociaux se multiplient. Dans ce contexte, le métier de bibliothécaire se complexifie et doit évoluer pour : s’adapter aux usagers et aux usages du public, repositionner les outils de services publics dans la société de l’information, travailler sur la médiation du territoire, intégrer une démarche de marketing.

6. Slideshare. Communally Constructed Stories of Library Through Participation and Enchantment -> [Présentation] Les bibliothèques en tant que lieux d’apprentissages participatifs construits en commun : créer des conversations et des connexions par l’enchantement. Il était une fois… un récit pour la bibliothèque d’aujourd’hui à travers ses dimensions qualitatives.

| Alors que l’activité Livres dans la rue bat son plein, la photo ci-haut fait le lien dans le temps avec les pratiques hors-les-murs. L’image, intitulée Mary Brown reads to migrant children (1945), provient des archives de Oregon State University’s sur Flickr. Aucune restriction de copyright connue |


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious
Mot(s)-clé(s) associé(s) à cet article :


Les commentaires sont fermés pour cet article.