mai 18

Le prêt de jeux vidéo dans les Bibliothèques publiques de Montréal continue de s’intégrer lentement, mais sûrement, dans l’offre de service de plusieurs arrondissements. En ce moment, 4 arrondissements proposent le prêt de jeux vidéo: Montréal-Nord, Saint-Laurent, Pierrefonds-Roxboro et Saint-Léonard.

Grande nouvelle: Lasalle s’ajoutera aussi à cette liste dès le 11 juin.

C’est avec grand plaisir que nous remarquons le succès immédiat de ces collections et la réponse enthousiasmée de la part des usagers. Par exemple, à Montréal-Nord, il ne restait plus que 6 jeux après la première fin de semaine après le lancement de la collection.

Je crois que nous pouvons féliciter chaleureusement les arrondissements qui ont décidé de lancer ces initiatives!

Toutefois, il reste encore du travail à faire pour arriver au niveau de la Ville de Québec qui a une bonne longueur d’avance sur celles de Montréal. En moyenne, les bibliothèques de la Ville de Québec possèdent 75 titres différents de jeux vidéo par bibliothèques. Il y a déjà plus de 50% des bibliothèques (13 sur 25) qui possèdent une collection de jeux vidéo. Et, c’est sans compter que tous les habitants de la Ville de Québec ont la possibilité d’avoir accès à ces jeux via le prêt entre bibliothèques.

État de la situation à Québec
État de la situation à Montréal

Pour votre plus grand plaisir, je vous retranscris l’article de Jean-François Cusson sur Ludicite.ca qui nous parle du lancement de la collection à Montréal-Nord.

Bonne lecture,
Thierry Robert

Les bibliothèques de Montréal-Nord organisent, depuis février 2009, des soirées de jeux vidéo hebdomadaires pour les jeunes de 13 à 25 ans. Forts d’un succès qui ne se dément pas (30 à 40 jeunes par soirées, deux fois par semaine depuis 2 ans), nous avons fait le pari d’aller plus loin dans notre offre vidéoludique et de proposer à nos abonnés une collection de jeux vidéo qu’ils pourront emprunter.

Après deux jours, 75% des jeux vidéo étaient empruntés

«La collection se compose d’environ 200 exemplaires répartis sur les plateformes PS3, Wii et X360»

La collection de jeux vidéo fut lancée le 6 mai, dans le cadre des célébrations entourant le cinquième anniversaire de la Maison culturelle et communautaire. La collection de base se compose d’environ 200 exemplaires répartis sur les plateformes Sony Playstation 3, Nintendo Wii et Microsoft Xbox 360.

La collection de jeux vidéo s’adresse à tous les âges, mais vise particulièrement les adolescents et les jeunes adultes. On y retrouve des jeux de sports, des jeux d’aventure, des jeux de plateforme, des jeux de rythmes et de danse, des jeux de simulation, des jeux de tirs à la première personne, des jeux de rôle, etc. La collection est composée à 80% de jeux classés « pour tous » (E) ou « pour adolescents » (T) par l’Entertainement Software Rating Board (ESRB).

Une affiche indique le classement ESRB près de l'étagère

«Les jeux classés « matures » (M) représentent au maximum 20% de la collection»

Nous avons fait le choix d’inclure dans cette collection des jeux classés « matures » (M). Ces jeux ne peuvent être empruntés que par les abonnés ayant 17 ans et plus. Notre politique de développement de la collection de jeux vidéo fixe un plafond de 20% de l’ensemble de la collection à cette catégorie de jeu.

Les jeux peuvent être empruntés pour une durée d’une semaine, avec la possibilité d’un renouvellement pour une semaine supplémentaire. Il n’est malheureusement pas possible d’en faire la réservation pour le moment.

Nous souhaiterions dans l’avenir offrir à nos abonnés la possibilité d’accéder à cette collection dans les 4 bibliothèques de l’arrondissement (Henri-Bourassa, Charleroi, Belleville et de la Maison culturelle et communautaire).

Deux cartables permettent de connaître les titres de la collection

«Durant la première fin de semaine suivant son lancement, près de 75% des jeux ont été empruntés»

Tout porte à croire que cette collection sera un grand succès. Durant la première fin de semaine suivant son lancement, près des trois-quarts des jeux ont été empruntés et la collection suscite un vif intérêt, non seulement chez les jeunes, mais aussi chez les adultes et les familles.

Pour consulter l’offre vidéoludique des bibliothèques de Montréal-Nord : (Catalogue Nelligan)

Jean-François Cusson,
Bibliothécaire, arrondissement Montréal-Nord


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious
Mot(s)-clé(s) associé(s) à cet article :


Les commentaires sont fermés pour cet article.