déc 08
Logo du programme Coup de poing

Vous connaissez sans doute déjà Coup de poing, une collection d’albums résistants qui ébranlent, qui secouent, qui percutent. Ces albums se retrouvent dans plusieurs de nos bibliothèques et portent sur des questions éthiques et sociales comme l’affirmation de soi, la différence, le deuil, la guerre, les inégalités sociales, la violence, l’amour, la famille, etc.

Après quelques années d’animation des albums Coup de poing dans notre réseau de bibliothèques, il est clair que les objectifs de départ dans l’animation de ces albums « particuliers » se sont avérés concluants :

  • Développer le plaisir de la lecture, de la réflexion et de l’argumentation, autour de livres qui portent sur des thématiques qui interpellent les jeunes;
  • Créer des liens entre le livre, les jeunes, l’école et la bibliothèque.

Ce que nous n’avions pas mesuré, c’est  l’ampleur de l’intérêt des garçons en particulier, pour ce medium (l’album) qui laisse une grande part à l’iconographie dans l’interprétation du sens et qui de ce fait met particulièrement en valeur leur habileté à décoder le visuel;  idem pour les élèves habituellement moins performants à l’école parce que moins habiles à décoder l’écrit.

Ce que nous n’avions pas mesuré également, c’est  la pertinence de présenter ces  albums aux jeunes (et moins jeunes) issus de diverses communautés culturelles, qui se reconnaissent dans ces récits inscrits dans leur paysage culturel : les albums Coup de poing reconnaissent cet apport culturel et créent des ponts entre les Montréalais de différentes origines, comme de différentes générations.

Ainsi, après trois années fructueuses de formation conjointe par le réseau des Bibliothèques publiques de Montréal et par le Programme de soutien à l’école montréalaise (PSEM) à l’animation des albums Coup de poing  auprès des enseignants des Commissions scolaires de l’ile de Montréal et des bibliothécaires du réseau, nous poursuivrons notre partenariat régulier à l’hiver 2011 avec en plus l’ajout de deux projets pilotes :

  • Le premier visera particulièrement à animer les albums Coup de poing  auprès des élèves anglophones ou allophones, en processus de francisation. Cette démarche s’inscrit dans le mandat d’intégration sociale et linguistique des communautés culturelles auquel tient le réseau des Bibliothèques publiques de Montréal. Les animations s’adresseront particulièrement à des  jeunes du 2e et 3e cycle du primaire.  Les bibliothèques de Lachine et de Verdun ont déjà signifié leur intention de participer au projet;
  • Le deuxième permettra à des enseignants en français et éthique et culture religieuse de secondaire I et II de l’école Pierre-Dupuy de profiter d’une formation  pour animer, en partenariat avec la bibliothèque Frontenac, des albums Coup de poing.

Je vous invite à aller ou à retourner sur notre site puisqu’en plus de la liste des titres par thématiques et des fiches d’accompagnement, de nouveaux canevas d’animation sont régulièrement  déposés. Des étudiantes au programme de maîtrise en didactique du français (U de M), se sont attardées au printemps 2010  à l’étude de 16 albums de la Collection Coup de poing comme outils de francisation et d’intégration des jeunes, nouveaux arrivants. En accord avec ces dernières, les canevas d’animation de ces albums, dans une perspective d’intégration sociale, seront versés sur le site : À surveiller!

En terminant, pour ceux et celles qui n’auraient pas encore vécu l’expérience Coup de poing, empressez vous de visualiser le vidéo!

Marie Désilets


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious
Mot(s)-clé(s) associé(s) à cet article :


3 commentaires pour “Coup de poing: un programme qui ébranle!”

  1. Tweets that mention Coup de poing: un programme qui ébranle! -- Topsy.com a dit :

    [...] This post was mentioned on Twitter by Bibliothèques de MTL, Nolwenn . Nolwenn said: Coup de poing: un programme qui ébranle!: http://bit.ly/hoGV7s via @addthis [...]

  2. français by catty - Pearltrees a dit :

    [...] Coup de poing: un programme qui ébranle! Ressources Didapages Écriture Edition Numérique lecture écriture français [+] Technologie, internet, science vivre empires liberté actus bécédaire curation Etudes électroniques comprendre articles george livres Livre numérique modèle tablette ebook ÉDUCATION-LECTURE livres ouverts internet têtes scolaire commission Lecture cosmo cédric PREZ MONTREAL augmented arts diff/prod lettres planète Critique de la curation éditeurs aggregation association action langue développement Internet guerre officiel résistance livre numérique publics Nouveaux Médias figaro Débat sur le Prix du Livre Numérique frédéric unique stratégies OUtils numériques utiliser tablettes Blogues blogue Perles préférées ! portail Livres rainbow online publier un livre thebookedition secret obstacles Littérature jeunesse pirouettes livre Éditions (Préscolaire & Primaire) édition libraire bienvenue livre electronique diffusion downloads Lecture – ebooks goodreads SITES PRÉFÉRÉS !!! propose Physique univers newton Français pour les élèves weblettres dossiers exercices education personal Livre numérique comprendre home • contact • blog • fb • twitter to experience pearltrees activate javascript. [...]

  3. ÉDUCATION-LECTURE by eureka - Pearltrees a dit :

    [...] Le deuxième permettra à des enseignants en français et éthique et culture religieuse de secondaire I et II de l’école Pierre-Dupuy de profiter d’une formation pour animer, en partenariat avec la bibliothèque Frontenac , des albums Coup de poing. Coup de poing: un programme qui ébranle! [...]