sept 20

Après la mise en contexte du billet précédent, entrons maintenant dans le vif du sujet!

Comme je l’écrivais il y a quelques semaines, les deux principales questions posées aux stagiaires étaient les suivantes :

  • Que pensent les ados de nos bibliothèques?
  • Qu’est-ce que les bibliothèques pourraient faire pour attirer les ados en leurs murs?

Je pourrais vous résumer les réponses obtenues, mais ce ne serait jamais comme de l’entendre dans les propres mots des stagiaires. C’est pourquoi je vous invite à regarder cette petite vidéo qui regroupe des idées, commentaires et recommandations enregistrées sur vidéo par nos six participantes :

Bien que ces commentaires ne concernent que certains aspects des bibliothèques, ils englobent néanmoins la plupart des éléments discutés tout au long de l’été. Nous n’avons évidemment pas trouvé de solutions miracles pour tous les problèmes soulevés, mais nous comprenons maintenant un peu mieux ce sur quoi nous devons concentrer nos efforts pour attirer les ados en bibliothèque.

Je tiens donc à remercier Jennifer, Amira, Florence, Sofia, Roxane et Caroline qui se sont cassé la tête pour répondre à nos questions et qui ont tenté d’y répondre avec sincérité et inventivité.

Merci!

Claude Ayerdi-Martin


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious
Mot(s)-clé(s) associé(s) à cet article :


6 commentaires pour “Projet Valorisation Jeunesse: partie II”

  1. Joachim Luppens a dit :

    Bravo Claude ! J’adore leurs commentaires ! Tout ce qu’ils disent tombent sous le sens, c’est presque une évidence, c’est brillant.
    Au fait, il n’y avait aucun garçon ?
    À+

  2. Joachim Luppens a dit :

    Bravo Claude ! C’est franchement intéressant. En écoutant, tu dis « ben oui, comment ça se fait que ça existe pas déjà ? ». J’espère que certaines de cette idées arriveront à se concrétiser.
    Au fait, il n’y avait aucun garçon ?
    À+

  3. Joachim Luppens a dit :

    Haha ! Je pensais que le premier commentaire était pas passé ! *_*

  4. Anne-Marie Roy a dit :

    Bravo Claude! C’est vraiment pertinent. En plus, ces jeunes proposent des solutions vraiment logiques et pas si compliquées que ça à mettre en place. Vivement qu’on accorde une place de choix aux adolescents dans les biblitohèques.

  5. Julie Sélesse a dit :

    Idem pour moi, bravo Claude et j’espère aussi que les bibliothèques vont accorder (ferons-nous la différence?) plus de place aux adolescents! Je vais garder les suggestions des participantes en tête.

  6. Claude Ayerdi a dit :

    Bonjour Joachim, Anne-Marie et Julie! Merci de vos commentaires. Je suis très contente de voir que la nouvelle génération de bibliothécaires s’intéressent aux ados!