nov 24

Les Chinois! Comment sont les Chinois? Après 10 jours en Chine, vais-je tenter une réponse ?

Et bien à vrai dire, non. Je suis persuadé que je ne peux pas répondre à cette question. Mais peut-être que je peux vous parler des shanghaïens.

Ivan_insecte2Ils sont jeunes, plusieurs parlent anglais, avide de le pratiquer et d’en connaître plus sur nous et sur l’occident et cela même si certains ont voyagé à l’étranger.  Plusieurs jeunes sont technos, très fashion – surtout les filles – et définitivement urbains. Ils sont serviables; plusieurs ont pris le temps de nous aider à retrouver notre chemin. Des petits gestes de gentillesse m’ont surpris et m’auraient surpris partout dans le monde.

Et puis on retrouve un autre Shanghai. Par exemple au marché d’insectes. Certains insectes sont élevés et achetés en vue de combats – et de paris – de diverses bibittes. Et bien là, on ne retrouve pas de sac Gucci ou d’habit Armani ! Idem pour les chauffeurs de taxi, ou les petits vendeurs ambulants. Indifférents à notre présence, ils semblent résister aux changements de la nouvelle génération. Et puis, entre les deux, le Shanghaien moyen qui semble s’interroger comme nous, comment concilier modernité et tradition. Mais bon, je vous le redis : 10 jours à Shanghai….ce n’est que des impressions personnelles.

Ivan_tireur-de-bonne-aventure2Avant d’assister à une représentation du Shanghai circus world  (fortement  inspiré du cirque du soleil selon l’experte qui m’accompagne) Anne-Marie a décidé d’aller voir un tireur de bonne aventure. Et bien, je ne vous dis pas ce qui attend les bibliothèques de Montréal….

Dans son billet du 22 novembre Anne-Marie vous a proposé une petite devinette. Bon, on sait que les concours sont populaires en bibliothèques. Alors parmi toutes les réponses publiées dans la section commentaire, bonnes ou mauvaises, on fera tirer un petit souvenir ;-)

J’ai eu le temps de regarder la télévision chinoise….je parie que les frères Rémillard l’ont aussi fait!

Ivan


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious
Mot(s)-clé(s) associé(s) à cet article :


3 commentaires pour “Carnet de Chine: Technos, fashion et urbains, les shanghaïens”

  1. Émilie a dit :

    Wow!
    Vraiment très intéressant de suivre votre périple en Chine.
    Ça donne le goût de partir en voyage…
    Un petit coucou à Anne-Marie!

  2. Catherine Picory a dit :

    Hé Ivan,
    Décidément tu es fait pour la diplomatie!
    Comme cela tu as vu nos livres au 8e étage, c’était un choix judicieux que nous avons fait.
    Si vous avez la chanse, faites un tour de bateau pour voir l’ensemble des édifices qui sont j’imagine encore en pleine expansion – ça vaut le coup d’oeil!

  3. Marie H a dit :

    Non non non!

    Vous n’allez pas nous laisser dans un si terrible suspense!…

    Qu’a dit le tireur de bonne aventure au sujet des bibliothèques de Montréal???

    Et ne me dites pas que vous ne l’avez pas questionné à ce sujet! ;)