oct 01

adologo21La Direction associée – Bibliothèques a eu le plaisir d’accueillir six stagiaires dans le cadre du Projet Valorisation Jeunesse du Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles du Québec cet été. Ces stagiaires étaient des étudiants gradués ou de 4e secondaire qui poursuivent leurs études cet automne.


Le Projet Valorisation Jeunesse est une initiative qui vise à faciliter l’accès à des emplois d’été aux jeunes, plus particulièrement ceux issus des minorités visibles, vivant dans des quartiers défavorisés de Montréal.

Le stage était divisé en deux parties : la première se déroulant en bibliothèque ou à la Division des activités regroupées; l’autre à la Direction associée – Bibliothèques sur Brennan.

Trois des stagiaires ont eu la chance de travailler dans les bibliothèques Langelier, Saint-Henri et Robert-Bourassa. Les superviseurs de stage des bibliothèques participantes ont aimé leur expérience. Les stagiaires étaient de bons travailleurs et désiraient vraiment profiter de leur passage en bibliothèque. Les trois autres ont fait la première partie de leur stage à la Division des activités regroupées sous la direction de Michel Claveau. Le travail était varié et les stagiaires ont vécu une expérience de travail stimulante. Ils ont beaucoup apprécié les adultes avec qui ils ont été en contact. Ils ont aussi beaucoup appris sur les bibliothèques et ont été surpris de tout ce que les bibliothèques publiques ont à offrir comme services aux citoyens et citoyennes de la Ville de Montréal.

J’ai eu le privilège d’accompagner ces stagiaires lors de leur passage à la Direction associée – Bibliothèques. Un bon esprit d’équipe s’est développé entre nous et l’ambiance au travail était conviviale et amicale.

L’appellation « ados » est celle qui a été adoptée par les stagiaires pour définir les jeunes de 14 à 18 ans. Les stagiaires ont eu comme mandat d’imaginer un portail de bibliothèque idéal ainsi que des services de bibliothèque idéaux pour les ados. De plus, ils ont imaginé la bibliothèque idéale pour les ados, baptisée « Adotech ».  « Ado » pour adolescents et « tech » pour leur côté plus technologique.

biblioadotech2

Les ados sont nos adultes de demain. Ils désirent, tout comme nous, détruire les clichés et stéréotypes associés aux bibliothèques et aux bibliothécaires. Pour ce faire, ils nous ont offert une présentation multimédia à la fin de leur stage, qui a épaté et enchanté le personnel de la Direction associée – Bibliothèques.

Souhaitons que les idées et suggestions de nos ados s’intégreront dans nos bibliothèques ainsi que dans les projets de construction des nouvelles bibliothèques de notre réseau. Les ados désirent un endroit pour eux, pas un racoin parce qu’ils dérangent. Comme les adultes et les enfants ont des espaces bien définis dans les bibliothèques, les ados aspirent à la même chose. Ils veulent un espace  où ils se sentent acceptés, où ils peuvent faire du bruit et où ils ne sont pas jugés. Ils désirent un endroit ouvert avec beaucoup d’espace et de lumière naturelle. Ils désirent être entourés de professionnels jeunes et moins jeunes qui les comprennent et ne sont pas grognons.

Espérons que cette initiative collaborative se répétera et que les idées développées au cours de ces stages seront mises de l’avant et promues car, selon moi, ce sont les idées de nos citoyens et citoyennes.


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious
Mot(s)-clé(s) associé(s) à cet article :


2 commentaires pour “Place aux ados!”

  1. jjfortin a dit :

    En compagnie de plusieurs de mes collègues, j’ai eu le plaisir d’assister à la présentation de fin de projet des jeunes stagiaires.

    Cette présentation, au ton humoristique et rafraîchissant, témoignait d’un travail de recherche soutenu, d’une bonne maîtrise des outils de travail, et les propositions de services numériques et installations que les bibliothèques pourraient développer pour les ados étaient effectivement fort intéressantes.

    Félicitations à tous les membres de l’équipe et à leur accompagnatrice!

  2. Geneviève Auclair a dit :

    Je me réjouis de cette belle initiative ! J’espère que les ados auront davantage leur place dans les bibliothèques et pourront en profiter autant que les plus jeunes et les adultes. Ils ont de bonnes idées et ils peuvent contribuer au développement des bibliothèques de Montréal.

    Bravo à toute l’équipe !