Afin de poursuivre la réflexion sur le sujet entamée en avril dernier lors du Forum des bibliothèques de Montréal 2.0 – et bien sûr aussi parce que le sujet est toujours d’actualité! – nous vous proposons quelques lectures portant sur les médias sociaux, dénichées au cours de la semaine dernière.
1. Selon une étude sur les médias sociaux publiée par Universal McCann, l’activité sur les sites de réseaux sociaux à vocation multiple comme Facebook ou MySpace croît, tandis que celle des sites à vocation unique comme Flick-r ou Blogger décroît (via iLibrarian et ReadWriteWeb, en anglais).
2. Les 5 médias sociaux à utiliser par les petites entreprises seraient les réseaux sociaux locaux, le blog, Twitter, les pages de fans Facebook, et les wikis personnalisés (à lire sur Mashable en anglais, recommandé par iLibrarian).
3. Comment faire face au sentiment de surcharge induit par la multiplicité des réseaux sociaux? (à lire sur Mashable en anglais, recommandé via Twitter par @reidid).
4. The 14 things : un programme de formation aux outils Web 2.0 pour la recherche documentaire et une gestion productive des activités, destiné aux étudiants et employés de la Murdoch University (recommandé via Twitter par @zotero).
5. Pourquoi « Twittez-vous »? Quelques statistiques portant sur les raisons d’utilisation de Twitter par les Américains ainsi que les personnes avec lesquelles ils interagissent (à lire sur Read Write Web, en anglais).
6. Attention à ce que vous écrivez sur Twitter : l’activité personnelle sur Twitter peut avoir un impact sur la vie professionnelle (à lire sur les affaires.com).
7. Lancement de Twittorati : pour suivre les Tweets des blogueurs ayant, selon Technorati, le plus d’influence (à lire sur Read Write Web, en anglais).
8. Comment les bibliothèques devraient-elles utiliser Twitter? (à lire sur KellyDallen, en anglais).
9. Abandonner son agrégateur de fils RSS au profit de Twitter? Janie L. Hermann raconte comment Twitter agit depuis quelques mois comme un précieux outil de veille, et elle présente quelques perles découvertes en l’espace d’un week end (à lire sur Library Garden, en anglais).
10. Finalement, la nouvelle qui a fait sensation (à lire notamment sur les affaires.com) : un cadre stratégique pour l’utilisation de Twitter par les fonctionnaires britanniques (à lire aussi, le document à l’origine de la nouvelle, sur Scribd, en anglais).
Par @jjfortin