Spéciale rumeurs et fausses nouvelles!

Trouvé ici.
On en a beaucoup parlé l’automne et le printemps dernier. Nous suivions des élections présidentielles rocambolesques chez nos voisins du Sud et ceux de l’autre côté de l’Atlantique. La lutte politique se jouait aussi en ligne et les fausses informations ne manquaient pas, d’un côté comme de l’autre.
Avec la masse d’informations créées et diffusées chaque minute sur Internet, il n’est que trop facile d’en glisser de fausses, mensongères ou manipulatrices dans le lot.
Quand on sait que Facebook est le réseau social numéro un des Québécois pour accéder à l’information (source : Cefrio), réseau social sur lequel aussi bien Radio-Canada que nos voisins font des publications, il devient primordial de savoir repérer les fausses informations.
Nous avons donc regroupé pour vous outiller quelques articles (fiables!) récents, publiés par des médias et acteurs du numérique connus et reconnus.
- Comment repérer les fausses nouvelles? Une adaptation en français par nos collègues et voisins de BAnQ d’une page du site de la Toronto Public Library. Description, repérage et ressources en français et en anglais.
- Les bibliothécaires et la guerre du faux : un article de nos collègues bretons (Doc@Rennes). Beaucoup de liens vers des articles ou des outils utiles pour comprendre et déjouer la désinformation. Et pour finir, ce que nous pouvons faire en tant que bibliothécaire (car nous avons bien un rôle à jouer, littératie numérique).
- Les décodeurs : un outil du journal Le Monde pour nous « aider à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations ».
- HabiloMédias et Facebook affrontent les fausses informations dans le cadre d’une nouvelle initiative canadienne : une association « pour aider les Canadiens et les Canadiennes à devenir mieux informés à l’ère du numérique ». Plusieurs fiches-conseil.
- Comment repérer une fausse nouvelle en quatre étapes : Radio-Canada nous donne des trucs simples pour vérifier une information en 30 secondes chrono!
- Comprendre le phénomène des fausses nouvelles : un guide et des idées d’activités en direction des jeunes sur le sujet. Plus une liste de ressources.
Il existe d’autres outils pour repérer et déjouer les fausses nouvelles et la désinformation (comme hoaxbuster). En connaître un, vous amènera certainement à en découvrir d’autres. Ils peuvent servir de base à des ateliers ou activités en bibliothèques, pour tous types de publics. À vous de les informer sur la désinformation!
Le 20 juin 2017 à
Merci pour cette sélection je vous signale aussi cette ressource http://www.bibliobsession.net/2017/05/17/detecter-fausses-informations-fake-news-rumeurs-complots-intox-internet/
Le 26 juillet 2017 à
[...] ‘Info-veille collaborative des biblios’ (Bibliothèques de Montréal) publie, ce 13/07/17, un billet consacré aux outils de dépistage de fausses nouvelles et de désinformation. Lien [...]