sept 26

Photo 13Photo 7biblio_stpierre3Photo 8Photo 11

La bibliothèque de Saint-Pierre située au cœur du quartier Saint-Pierre à Lachine  partage l’édifice du 183 rue Des Érables avec l’aréna Martin-Lapointe, le Centre culturel et communautaire Fernand-Laplaine et les bureaux du comité de revitalisation urbaine et intégrée de Saint-Pierre (CRUISP). Depuis 2003, ce quartier défavorisé est impliqué dans une démarche de revitalisation urbaine et intégrée*, son slogan : Saint-Pierre imagine… une place pour tous!

La rénovation complète en 2006 de cette bibliothèque, l’une des plus petites du réseau (340 m2, un ancien gymnase d’école) a sans contredit contribué à lui redonner un nouveau souffle et à l’ancrer davantage dans le milieu. On a su y créer un milieu accessible, convivial, agréable, sécuritaire, une place pour tous. On y offre les mêmes services que

les plus grandes : ouverture 7 jours / 7, Wi/fi, de l’aide à la recherche, des conseils de lecture, une salle de réunion et d’animation,  etc   Les activités offertes sont organisées en réponse aux besoins exprimés par le milieu et en partenariat avec soit : la maison de jeunes, un groupe de citoyens, le CRUISP, les écoles primaires, ou autre organisme.  La bibliothèque participe aux grands projets du quartier, programme pour la réussite scolaire,  campagne sur la sécurité,  les fêtes du quartier, le programme graffiti.

affiche study buddies bibliothèque Lachineaffiche héros du samedi bibliothèque St-Pierre

Définition de revitalisation urbaine intégrée : C’est une démarche axée sur la concertation et la participation citoyenne qui vise l’amélioration des conditions de vie des résidants d’un secteur défavorisé.


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious
Mot(s)-clé(s) associé(s) à cet article :


Les commentaires sont fermés pour cet article.