avr 28

Image du jeu SOS JungleDans la dernière partie de la série « Les jeux en ligne pour les bibliothèques », j’aimerais discuter des possibilités offertes par les jeux sérieux en examinant la conception du jeu SOS Jungle. Après avoir discuté de l’image négative des jeux en ligne dans le 2e billet de la série, nous proposerons une avenue pour améliorer la perception des jeux en ligne : les jeux sérieux.

Les jeux sérieux sont à mi-chemin entre le jeu pédagogique et le jeu ludique : ils utilisent les techniques provenant des jeux grand public pour atteindre des objectifs pédagogiques clairs. La prémisse étant que le jeu offre, en raison de sa nature même, une entrée dans un système répétitif, virtuel et malléable qui peut se transformer en outil de formation. Comme nous l’avons vu précédemment, les musées offrent de plus en plus de jeux sérieux pour agrémenter leurs expositions. À ce sujet, mentionnons l’excellent site du Musée de la Civilisation de Québec que j’avais omis dans mon premier billet. Par contre, en bibliothèque, les jeux sérieux tardent à faire leur apparition sur les sites web des institutions. Mais ne serait-il pas des plus pertinents que les jeunes puissent aussi apprendre tout en s’amusant dans les bibliothèques?

SOS Jungle

Au courant des douze dernières semaines, j’ai eu le privilège de concevoir un jeu sérieux qui a comme double objectif d’amuser les jeunes lors de leur visite à la bibliothèque et de leur offrir une formation documentaire. Ce jeu, intitulé SOS Jungle, est un jeu de puzzle où le joueur doit réussir 45 énigmes qui sont divisées en dix étapes de la recherche documentaire. Une trame narrative guide le jeune à travers les différentes péripéties de son avatar et de son allié : Alion.

À la fin de la création, nous avons effectué une série de tests avec des bibliothécaires, des étudiants en bibliothéconomie et deux classes de 4e et 6e année (à la bibliothèque de Saint-Léonard et à la bibliothèque d’Ahuntsic). Suite à cette période de tests, la bibliothèque Père-Ambroise a démontré un intérêt pour organiser des activités pour les jeunes à partir du jeu et il y a un projet proposé par madame Sylvie Fréchette (bibliothécaire) pour en exporter une partie dans le cadre du festival Eurêka!

Mais, le véritable succès de cette expérience est que les jeunes ont semblé grandement apprécier le jeu. Pendant l’activité, ils se tiraillaient même pour pouvoir prendre le contrôle de la souris. À la fin de leur brève séance, nombreux souhaitaient continuer leur partie et plusieurs ont demandé de pouvoir rejouer lorsque le jeu serait accessible. Les réactions recueillies lors du remue-méninge nous ont démontré que nous étions sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs :

  • « J’aime le jeu parce qu’il fait travailler mon cerveau. »
  • « On se croirait à un lancement de film! »
  • « C’est quand qu’on va pouvoir continuer à jouer? »
  • « Est-ce qu’il va y avoir d’autres jeux, une suite? »

Pour l’instant, ce jeu n’est pas disponible en ligne, mais nous vous fournirons son adresse sur l’Espace B dès son lancement officiel. D’un côté plus technique, il est intéressant de mentionner que ce jeu dure environ 2 heures au total, qu’il a été créé en DHTML (vous n’avez donc pas besoin du plugiciel Flash), que toutes les images du jeu sont libres de droits et qu’il est accessible sur tous les principaux fureteurs (Internet Explorer 6, 7, 8, Firefox, Chrome, Opera et Safari).

Conclusion

Est-ce que le jeu sérieux est le futur des jeux en ligne pour les bibliothèques? Les premières réactions pour ce type de jeu furent très bonnes et il est tentant de croire que la bibliothèque désire offrir une sélection de jeux en ligne de qualité pour aider les jeunes à entrer dans l’univers du ludique. Évidemment, SOS Jungle et les jeux sérieux sont toujours plus appréciés dans le cadre d’une activité de formation avec des animateurs et des animatrices expérimentés. Une formation pour apprendre à découvrir des jeux en ligne de qualité? Serait-ce le futur pour les bibliothèques de la Ville de Montréal, une des capitales mondiales dans le développement des jeux vidéo ?

Thierry Robert


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious
Mot(s)-clé(s) associé(s) à cet article :


Les commentaires sont fermés pour cet article.