Bonjour Marie,
Ça va? Ici tu serais au paradis, Shanghai veut se positionner comme une ville high tech et je crois qu’ils vont y réussir…sauf pour la connection dans ma chambre qui, malheureusement, se déconnecte au 15 minutes…
Voici donc le dernier billet qui relate notre weekend et le début de la semaine…avec deux photos. Je n’ai pas fait de liens web vers Suzhou car, comme je l’ai dit, je suis vite déconnectée, alors j’écris dans word et je colle avant que messenger ne se ferme…
Une semaine après notre arrivée…
Nous avons eu toute la fin de semaine pour nous imprégner de la vie Chinoise et pour nous promener. Et des promenades nous en faisons! La ville de Shanghai n’est pas faite sur un plan symétrique ce qui veut dire que nous tournons souvent en rond…mais nous nous retrouvons grâce à notre instinct et notre débrouillardise. Petit conseil : Toujours avoir en sa possession une carte avec les noms anglais et chinois car peu de gens peuvent vous aider si vos documents sont en anglais seulement.
Mais nos pérégrinations nous amènent à des découvertes intéressantes : le marché aux oiseaux et aux criquets, des temples bouddhistes, des jardins millénaires et des magasins…plein de magasins…
Suzhou, belle comme Venise
Dimanche, nous avons tenté la grande aventure et avons pris le train pour aller visiter la ville de Suzhou à près de 100 kilomètres d’ici. Acheter le billet, trouver la plate-forme et nos bancs s’est déroulé comme un charme. Notre chinois s’améliore!
Cette ville, vieille de plus de 2500 ans est considérée comme la Venise de Chine. Très bien aménagée avec des corridors réservés pour les bicyclettes, les autobus et les autos, elle possède aussi des canaux qui ajoutent à son charme – que l’on peut voir dans la photo de gauche.
De plus, les bâtiments sont anciens et bien conservés. Ce que nous avons peu vu à Shanghai. Elle possède de multiples jardins millénaires, des temples et des pagodes.
La bibliothèque de Shanghaï
Mais lundi matin, de retour au boulot! Nous avons rencontré le directeur de la conservation de la bibliothèque de Shanghai. Ayant étudié au lycée français et ayant fait un stage de six mois à la bibliothèque de Lyon, il parle un excellent français ce qui a sûrement aidé à la conversation. Nous avons profité de son ouverture pour lui poser des questions sur l’écriture, l’histoire et la culture chinoise. Nous avons finit le tout par une démonstration de « message texte » sur son cellulaire car nous étions intrigués par la vitesse d’exécution des jeunes avec une langue écrite qui comporte des centaines de signes.
Les intéressés, venir nous consulter!
Il n’en demeure pas moins que nous avons, peut-être, compris comment nous pourrions insérer dans notre catalogue les titres en langue chinoise. A vérifier si c’est techniquement possible.
Finalement, nous avons aussi compris la complexité de la diffusion des livres anciens (plus d’un million) car l’écriture ancienne, d’avant 1949, n’est plus utilisé donc peu compris par la majorité des gens sauf les étudiants universitaires dans ce domaine.
Suite de notre mission dans un prochain billet!
La salle des livres anciens de la bibliothèque de Shanghai. Nous voyons des gens en train de faire de la rechercher généalogique.
Le 27 novembre 2009 à
[...] This post was mentioned on Twitter by mariedmartel, Bibliothèques de MTL. Bibliothèques de MTL said: "Carnet de Chine : Notre chinois s’améliore!" http://j.mp/8EGcl3 [...]