sept 16

916142_ddc2fd0140Actualités

  • On a beaucoup parlé de cet anniversaire : Le 2 septembre, l’internet a fêté ses 40 ans. Je vous propose quelques dates clés et un article qui profite de l’événement pour souligner, de façon plutôt humoristique, les 50 choses que l’internet a tué, notamment l’art du désagrément poli, la vie privée, l’habitude d’apprendre des numéros de téléphone par coeur, l’heure du lunch, etc…

  • À noter : Le lancement de Jelis.ca, par le groupe Archambault, qui se présente comme la première boutique de livres numériques francophones en Amériques du nord. Les réserves sont nombreuses : Les prix similaires aux versions papier, les difficultés d’utilisation qui compromettent l’expérience, le fait de vendre des oeuvres disponibles gratuitement dans le domaine public et surtout, surtout la question des DRM. « Le plus gros problème avec JeLis.ca, c’est l’utilisation d’une technologie de DRM. En achetant des fichiers numériques avec DRM, on permet un contrôle externe à l’utilisation de ses documents. L’exemple du Kindle d’Amazon, qui a effacé à distance les livres achetés légalement par les utilisateurs, est encore frais à l’esprit de plusieurs », je vous invite à lire la suite de l’évaluation critique de Patrick Lozeau sur Memex.
  • Le nouveau modèle du SonyReader est sorti. Selon Nelson Dumais, le PRS600…est « léger, ergonomique, attrayant, “wow-igène” et parfaitement branché malgré son prix canadien de 350 $ (plus ou moins) ». « Wow-igène »… ouf, ça fait peur! On peut lire la mise à l’essai commentée de cette liseuse sur Technaute.

Technologies

  • Le top 5 des tendances du web (sur ReadWriteWeb) : 1) Les données liées et structurées, 2) le web temps réel, 3) la personnalisation, 4) le web mobile et  la réalité augmentée,  5) l’internet des objets. Une série de billets explicite cette prospective. Je vous le concède tout de suite ça mériterait un résumé traduit dans un autre billet. Il faudra voir pour un ou une volontaire !
  • Si vous souhaitez vous engager dans des activités de gaming et que vous êtes à la recherche d’arguments : Voici  5 raisons pour le faire.
  • Robert Darnton affirme dans le Publisher’s Weekly : le livre n’est pas mort « mais l’avenir est numérique. » En attendant la sortie de son livre, The Case for Books, ce directeur de la bibliothèque universitaire d’Harvard, partage son point de vue sur Actualitté.

Activités

Bonne rentrée dans le monde de l’information !

L’image, Internet Splat Map de jurvetson provient de Flickr et est sous licence Creative commons.


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious
Mot(s)-clé(s) associé(s) à cet article :


1 commentaire pour “Veille actualités et technologies (16/09/2009)”

  1. Tweets that mention Veille actualités et technologie (16/09/2009) -- Topsy.com a dit :

    [...] This post was mentioned on Twitter by Bibliothèques de MTL. Bibliothèques de MTL said: Sur Espace B "Veille actualités et technologie (16/09/2009)" http://j.mp/xKFZF [...]