sept 04
La nouvelle bibliothèque centrale Birmingham

La nouvelle bibliothèque centrale de Birmingham

        1. Vox pop de la bibliothèque Marc-Favreau. Qu’est-ce que la bibliothèque Marc-Favreau vous offrira que vous n’avez jamais osé imaginer? La réponse est donnée dans la vidéo vox-pop que l’on peut visionner et partager. Cette stratégie de communication prépare le terrain pour l’événement du 15 septembre au cours duquel le public est invité à une visite architecturale de la bibliothèque entre 10 h et 16 h.

  • Portrait général des bibliothèques de Montréal 2012 (publié en 2013).  Ce document indispensable offre un condensé d’informations actuelles sur la vision et le développement de l’offre de service; les programmes et services offerts en bibliothèque; la bibliothèque numérique; la bibliothèque hors les murs; les projets de construction en cours, et bien d’autres choses encore.

 

 

  • Riding the Waves or Caught in the Tide?  Navigating the Evolving Information Environment (document PDF, en anglais). Dans son dernier rapport, l’IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions) identifie 5 tendances qui caractériserant l’écosystème des bibliothèques à compter d’aujourd’hui : 1) les nouvelles technologies vont contribuer à la fois élargir et à limiter l’accès à l’information; 2) l’éducation en ligne va transformer et bouleverser l’apprentissage traditionnel; 3) les limites de la protection des données et de la vie privée seront redéfinies; 4) les sociétés hyper-connectées vont écouter et favoriser l’habilitation (empowerment) de nouveaux groupes et de nouvelles voix; 5) l’économie mondiale de l’information sera transformée par les nouvelles technologies.

 

  • First look: Birmingham’s new £188m library – a sparkling cornerstone of the city’s rebirth (en anglais). L’événement médiatique récent dans le monde de l’architecture des bibliothèques est certainement l’ouverture de la nouvelle bibliothèque de Birmingham! Le projet de l’atelier Mecanoo est, selon The Guardian, «un bâtiment de 10 étages d’espaces et de lumières, avec une peau en métal ourlée représentant à la fois un bijou dans la ville et son histoire industrielle.» 35 000 m.c. et 188 millions d’euros pour ce projet destiné à offrir à la fois une expérience pour la culture et l’apprentissage en phase avec le 21ième siècle et une opportunité pour revitaliser la ville. On peut voir les photos sur le site de ArchDaily.

 

  • Library Design Showcase 2013 (en anglais). American Libraries présente l’édition 2013 de sa publication célébrant les meilleures bibliothèques en tous genres, nouvelles constructions, agrandissements ou rénovations. Cette revue rassemble les projets les plus brillants qui se démarquent «tant par leur architecture innovante que par leur capacité à répondre aux besoins des usagers de façon unique, intéressante et efficace.»

 

Pour aller plus loin :

Photo : New Birmingham Central Library, source : Flickr, par Sean_Marshall, licence : CC BY-NC 2.0.


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious
Mot(s)-clé(s) associé(s) à cet article :


3 commentaires pour “Veille en architecture et aménagement de bibliothèques : 4 septembre 2013”

  1. Veille en architecture et aménagement de... a dit :

    [...]   [...]

  2. Veille en architecture et aménagement de... a dit :

    [...] "Veille en architecture et aménagement de bibliothèques : 4 septembre 2013" http://t.co/yeSlDqbp2b  [...]

  3. Veille en architecture et aménagement de... a dit :

    [...] Blog des bibliothèques de la ville de Montréal  [...]