avr 23

À la Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent… Nous innovons !

Par Julie Gagnon, Lucie Da Luz, Anne-Marie Juneau et Raphaël Lavoie

Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent

Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent

À l’ouverture en novembre 1965 l’édifice de style contemporain, situé au 1380 de l’Église, se caractérisait par une structure en béton armé fini briques, des poutres et des colonnes à découvert qui servent de terme ornemental à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment, une salle de lecture de 15 pieds de haut, une mezzanine et un escalier aux lignes harmonieuses digne d’un décor de «Mad Men» (c’est à voir !), une immense fenestration, une section jeunesse au sous-sol avec une entrée séparée et une salle d’animation. À l’époque, la bibliothèque était décrite comme étant l’une des plus moderne au Québec. La superbe sculpture «Cailloudo» de Charles Daudelin, avec sa fontaine, enjolive le petit parc aménagé à l’extérieur, créant ainsi un espace de détente et de lecture affectionné par les usagers de la bibliothèque.

Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent

Fidèle à sa réputation avant-gardiste, la Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent a su s’ajuster rapidement aux nouvelles réalités et aux différentes innovations technologiques en passant par le DVD, le BLU-RAY, les liseuses, les jeux vidéo et le guichet libre service. Vous voulez télécharger un livre numérique sur votre liseuse, et vous ne savez pas comment faire ? Rien de plus simple, notre super équipe à la référence se fera un plaisir de vous initier aux joies du merveilleux monde de la lecture numérique !

Bibliothèque Vieux-Saint-Laurent

La population de Saint-Laurent affiche la plus forte proportion d’immigrants des dix-neuf arrondissements de la ville. Plus d’un habitant sur deux est né à l’extérieur du Canada. L’offre de services de la bibliothèque tente donc de répondre aux besoins de ses citoyens. Une équipe dynamique veille à offrir des activités, ateliers, conférences et animations variées : des midi-causeries, des activités «hors les murs», des heures du conte pour les 3 à 5 ans, des jeux, rimes et comptines pour les 18 à 35 mois, des ateliers de bricolage, des ateliers d’initiation à l’informatique pour les adultes, des visites de groupes personnalisées, etc.

À la Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent, en plus des 182 000 documents en français et en anglais et des 240 périodiques, les usagers ont aussi accès à une vaste collection de films pour tous les goûts. Une collection de 8184 films (DVD et BLU-RAY) est disponible à la section des adultes et à la section jeunesse, du cinéma de répertoire aux classiques en passant par le cinéma étranger et les films dits populaires. Il ne faut surtout pas oublier l’éventail de choix en ce qui a trait aux collections de documentaires et de séries télé ! «Lost» ? Nous l’avons ! «Downtown Abbey» ? Nous l’avons ! «Torchwood» ? Bien sûr, que nous l’avons !

Pour en savoir plus, visitez notre page Facebook : facebook.com/biblio.vieux.saint.laurent


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious
Mot(s)-clé(s) associé(s) à cet article :


Les commentaires sont fermés pour cet article.