nov 01

Dans le cadre du Congrès des milieux documentaires du Québec, les Bibliothèques de Montréal organisent un Forum sous la thématique : « Investir le domaine du social : pour une bibliothèque utile et humaine » le vendredi 2 décembre.

Le Forum des Bibliothèques de Montréal approche et vous n’avez pas eu le temps de vous pencher véritablement sur son contenu? Laissez-moi vous mettre l’eau à la bouche en vous présentant nos conférenciers internationaux!

Judith HareJudith Hare, Directrice des Bibliothèques publiques d’Halifax. Les bibliothèques ayant mis en place le programme “Working together”.




Fred J. GitnerFred J. Gitner, Assistant Director for New Americans Programs & International Relations, Queens Library. Sa particularité? 62 bibliothèques, des nouveaux arrivants provenant de plus de 190 pays et parlant 160 langues!




maija_tete Maija Berndtson, Directrice de la Bibliothèque centrale d’Helsinki. La nouvelle bibliothèque centrale de Helsinki est en pleine conception! Elle verra le jour en 2017 et accueillera entre ses murs…un sauna!




Le programme complet de la journée

Heather Brydon, bibliothécaire à Lachine et chargée de cours au School Information Studies de l’Université McGill dressera un état de la situation en Amérique du Nord et plus particulièrement au Québec quant à l’intervention des bibliothèques sur le plan social. Quand cette intervention a-t-elle commencé à voir le jour? Quel chemin avons-nous parcouru depuis?

LJ QueensNous accueillerons ensuite un orateur né : Fred J. Gitner. Ce francophile avéré nous entretiendra des meilleures pratiques de la Queens Library. Il nous expliquera comment concevoir des programmes et services destinés aux nouveaux arrivants et dont l’objectif est de permettre de s’adapter à la vie aux États-Unis aussi rapidement que possible, le tout en gardant et en partageant leur culture avec toute sa communauté. Vous souhaitez avoir un avant-goût de leurs réalisations? Consultez leur Page Facebook!


Après le dîner…

…nous écouterons Marie Désilets nous parler de la pertinence d’encourager la participation citoyenne dans nos bibliothèques. Après en avoir défini clairement les concepts, elle nous relatera diverses expériences afin de mieux en saisir les enjeux. Pour vous mettre en appétit, une vidéo dynamique et mobilisante sur le développement durable!

D’autres exemples concrets seront ensuite proposés par Judith Hare. La directrice des Bibliothèques publiques d’Halifax, bibliothèques “durables”, nous exposera approche et techniques pour rejoindre les diverses personnes issues des communautés culturelles, les autochtones ainsi que les communautés rurales. Selon elle, les bibliothèques ne sont pas durables si elles ne sont pas totalement utilisées par toutes les communautés qu’elle dessert.

Halifax“I have learned a totally different approach to librarianship and the library than I have ever heard of before. I went through how many years of schooling, and it never touched upon it once. My whole idea of librarianship is now community-development centered. All it took was a shift in thinking. It is not extra work; it is a shift in my duties.” — Branch Staff Evaluation

Après une pause…


Helsinki_2017
…nous découvrirons avec avidité le projet de la nouvelle Bibliothèque centrale d’Helsinki et comment le souci constant d’intégration sociale de la population est pris en compte dans la conception de l’offre de services de cet établissement. Ces dernières années, deux projets particulièrement novateurs et qui vont « beaucoup plus loin » en matière de services ont vu le jour à Helsinki  Library 10 et meetingpoint@lasipalatsi. Leur analyse a fortement servi à la conception de la nouvelle bibliothèque.

Madame Berndtson nous entretiendra également des liens privilégiés entre la bibliothèque et le milieu scolaire et nous en exposera les conséquences en terme d’insertion sociale chez les jeunes.

logo-cdeacfNous ferons ensuite une incursion dans le monde de l’alphabétisation avec Rosalie Ndejuru, conseillère principale au CDEACF. Celle-ci nous exposera les impacts sociaux des stratégies déployées par cet organisme sur les communautés qu’il dessert.

Enfin, Louise Guillemette-Labory, nous démontrera que oui, le développement social est au cœur de la vocation des bibliothèques. Comment? Je lui en laisse la surprise…!


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious
Mot(s)-clé(s) associé(s) à cet article :


1 commentaire pour “Forum des Bibliothèques de Montréal 2011”

  1. Forum des Bibliothèques de Montréal 2011 | Bibliothèques en évolution | Scoop.it a dit :

    [...] Forum des Bibliothèques de Montréal 2011 Dans le cadre du Congrès des milieux documentaires du Québec, les Bibliothèques de Montréal organisent un Forum sous la thématique : “Investir le domaine du social : pour une bibliothèque utile et humaine” le vendredi 2 décembre. Source: espaceb.bibliomontreal.com [...]