oct 03

Bibliothèque Outremont - section des jeunesLa bibliothèque Robert-Bourassa a ouvert ses portes le 1er avril 1998. Le bâtiment propose des aires communicantes qui introduisent l’usager à l’ambiance générale du lieu dès son arrivée. Cette approche architecturale, qui fait grandement appel à la lumière naturelle, à l’innovation et à l’ouverture, permet le développement d’une synergie entre les différentes fonctions de la bibliothèque et entre les usagers eux-mêmes. Sur les murs de la bibliothèque sont exposées des œuvres d’art en rotation qui sont prêtées par la Galerie d’art d’Outremont adjacente, et qui complètent l’harmonie d’ensemble du bâtiment. Durant l’été, un jardin terrasse offre aux abonnés un refuge tranquille pour y faire la lecture. Un parc informatique composé de dix-sept postes et un environnement WiFi est mis à la disposition des petits et des grands.  Sa collection totalise plus de 90 000 documents, une centaine de périodiques et plusieurs activités sont proposées aux citoyens.

Bibliothèque Outremont - terrasseEffectivement, c’est dans la Galerie d’art d’Outremont que se déroule à chaque deux ans l’Hommage aux écrivains d’Outremont. Une activité de renom qui connaît toujours un grand succès.  Plusieurs clubs de lecture organisent leurs rencontres dans les locaux de la bibliothèque, et même le Club virtuel des Irrésistibles y fait sa remise de prix annuel.  Qui plus est, à chaque printemps a lieu la très courue Soirée des ados, une soirée aux nombreuses activités qui attirent les jeunes adolescents de tous les arrondissements de Montréal. Dernièrement, la bibliothèque organise tous les mardis matins la Matinée des aînés et ouvre ses portes pour les personnes aînées.  Ces dernières sont invitées à venir prendre le café avec les employés de la bibliothèque et des formations Internet sont offertes gratuitement de façon conviviale.

Des visites de groupe, des animations thématiques et des heures du contes  sont organisées durant l’année afin d’animer les écoles, les centres de la petite enfance et les jeunes familles.

En plus de son ambiance très familiale, la bibliothèque s’assure aussi d’offrir un environnement de lecture et de travail des plus convivial  à ses usagers.


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious
Mot(s)-clé(s) associé(s) à cet article :


Les commentaires sont fermés pour cet article.