avr 28

Capture d'écran du billet What libraries are for?

Si nous n’avions qu’un seul billet à vous recommander cette semaine, ce serait What libraries are for?, écrit par Hugh McGuire et paru sur le blogue In the library with the lead pipe le 20 avril dernier.

Dans ce billet, l’auteur postule que lorsque le livre numérique deviendra le média dominant pour la lecture de divertissement, les bibliothèques communautaires et publiques, dont la principale fonction actuelle est de prêter gratuitement (ou presque gratuitement) des imprimés, feront face à une crise existentielle majeure. Afin de faire face à cette crise, McGuire avance que les bibliothèques devront modifier leurs moyens (pratiques et services) en fonction des raisons motivant leur existence plutôt que de se définir par ces moyens.

L’auteur rappelle que le développement de nos institutions actuelles s’est fait alors que l’information était relativement rare ou difficile à obtenir, et que les bibliothèques se sont définies par la fonction de base répondant aux besoins de cet écosystème informationnel, en assumant principalement un rôle de distribution de l’information.

Après avoir révisé les raisons motivant l’existence des bibliothèques, l’auteur discute des principaux changements à l’écosystème informationnel de l’ère du numérique, alors que l’information est de plus en plus abondante et accessible, et anticipe de quelle façon les bibliothèques devraient s’adapter à ces changements pour conserver leur pertinence.

***
Le billet sélectionné cette semaine vous a plu ou vous souhaitez réagir à cette recommandation? N’hésitez pas à le faire ci-dessous.


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious
Mot(s)-clé(s) associé(s) à cet article :


Les commentaires sont fermés pour cet article.