avr 27

1. enssib.fr. L’IFLA réaffirme son attachement au libre accès -> L’IFLA diffuse une déclaration qui souligne les bénéfices du libre accès lequel est jugé « nécessaire au progrès de la science, au développement de la société et à une véritable citoyenneté ». On peut voir la vidéo ci-dessus : L’Open Access changera le monde ! Public Library of Science

2. Textes. Qu’avez-vous laissé faire ? -> L’âge de l’accès, le mouvement de numérisation nous fascinent aujourd’hui mais les choix que nous faisons sans recul critique parfois nous exposeront aux critiques des générations qui nous suivent.

3. Actualitté. Emprunter des ebooks Kindle en bibliothèque : certes… -> Amazon annonçait que les consommateurs pourront emprunter des livres Kindle à partir de 11 000 bibliothèques locales et les lire sur des Kindle avec l’application Kindle gratuite. Ce projet suscite de nombreuses questions au sein de la communauté des bibliothèques que l’on peut consulter ici et ici.

4. Actualitté. Canada : droit d’auteur, sur fond de réseaux sociaux et de numérique -> Lors de la 16e journée du 23 avril, consacrée aux nouvelles technologies, les écrivains Stéphane Dompierre et Chrystine Brouillet, porte-paroles de la JMLDA manifestent leur adhésion aux réseaux sociaux et à l’arrivée du livre numérique

5. ebouquin.fr . Le livre numérique vu par des lycéens -> [document vidéo] Des jeunes partagent leurs impressions au sujet du livre numérique dans le cadre d’une entrevue à France 5.

6. Aldus depuis 2006. Librairie numérique (avril 2011) -> Une ressource qui recense un ensemble considérable de l’offre entourant le livre numérique francophone.

7. BAnQ. Elles sont arrivées : Statistiques de l’édition au Québec en 2009 -> [document pdf] Le portrait complet du monde de l’édition québécois en 2009.

8. Microtokyo.org. Les bibliothèques sont-elles tendance dans le futur ? -> « A l’heure où l’information se consomme et se périme aussi vite que des asperges primeur,on pourrait presque se demander à quoi bon encore aller dans une bibliothèque quand tout est accessible depuis notre connexion internet personnelle. »

9. owni.fr. En finir (vraiment) avec la «démocratisation de la culture» ->  Une analyse française qui peut susciter une réflexion et des visées, peut-être, similaires dans notre propre contexte: 1) inscrire durablement l’éducation artistique et culturelle dans les politiques éducatives; 2) doter les établissements culturels des moyens nécessaires à une politique ambitieuse de développement des publics; 3) produire un service public de « culture à domicile » en direction du plus grand nombre.

10. Slideshare. Facebook for Libraries -> [Présentation] Un guide de bonnes pratiques pour l’utilisation de Facebook en bibliothèques.


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious
Mot(s)-clé(s) associé(s) à cet article :


Les commentaires sont fermés pour cet article.