avr 18

Couverture du livre Le violoncelliste de Sarajevo, de Steven Galloway

Le jury du Club des Irrésistibles a dévoilé son prix littéraire 2011 à la bibliothèque Robert-Bourassa de l’arrondissement Outremont, ce lundi 18 avril.

Des cinq oeuvres en lice, c’est Le violoncelliste de Sarajevo de Steven Galloway qui remporte la palme.

Laissons la parole à un des membres du Club qui a bien résumé l’esprit et la force de l’oeuvre en question dans le commentaire qu’il publiait sur le blogue des Irrésistibles en juillet 2010.

Un livre de mémoire. Un livre magnifique malgré l’horreur de l’histoire. Malheureusement, elle est vraie. Galloway nous raconte le quotidien de trois personnages dans la ville assiégée de Sarajevo : Dragan, celui qui cherche le pain ; Keanan qui cherche l’eau ; Flèche, la sniper, qui cherche ses cibles. Et puis, bien sûr, il y a le violoncelliste. Même si ces personnages vivent l’horreur, ça ne les empêche pas de penser, d’aimer, de vivre d’espoir. Mais il y a aussi les peurs, les lâchetés, les culs-de-sac de la vie. Et la mort omniprésente à chaque seconde. En lisant ce livre, je me disais : « Et si Montréal devenait un jour ce Sarajevo ? Serions-nous différents de ces personnages ? » J’en doute. Ce roman n’est pas sans nous rappeler le magnifique film de Roman Polanski, Le Pianiste.

Le Club des Irrésistibles a vu le jour en mai 2007 sous l’impulsion de l’infatigable et sympathique Marie-Anne Poggi, animatrice culturelle à la bibliothèque Robert-Bourassa. Marie-Anne anime 19 clubs de lecture dans 10 bibliothèques différentes de la grande région métropolitaine de Montréal.

Un club qui au cours des deux dernières années s’est employé avec constance à déterrer les trésors parfois oubliés de la bibliothèque :  Annie Ernaux, Stefan Zweig, Toni Morrison, Tahar Ben Jelloun, Colette, Neil Bissoondath, Eve de Castro, Henry James, Barbara Kingsolver, Yasmina Khadra, Yves Thériault, Italo Calvino, etc.

Le Club des Irrésistibles a aussi sa résidence virtuelle permanente sur le portail web du réseau des bibliothèques publiques de Montréal.

Un franc succès.  Sur le web, c’est plus de 600 personnes qui sont abonnées à l’infolettre. Au cours de la dernière année le club virtuel a accueilli plus de 25000 visiteurs qui ont visionné pas moins de 66 000 pages.

Longue vie au Club des Irrésistibles.

Merci aux participants.

Merci Marie-Anne Poggi !!!

Abonnez-vous!

________________

Voir les  photos de l’évènement.


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious
Mot(s)-clé(s) associé(s) à cet article :


Les commentaires sont fermés pour cet article.