avr 13
Crédit photo: Louise Lapointe

Crédit photo: Louise Lapointe

Du 30 mars au 3 avril 2011 se tenaient les 34ième jeux de Montréal. Sous le thème «Version 3D – Défiez, Déjouez et Découvrez», des jeunes montréalais âgés de 6 à 12 ans ont eu la chance de participer à ce qui était, pour la plupart d’entre eux, une première compétition sportive.

En plus de proposer des compétitions dans 26 disciplines, les jeux de Montréal sont aussi l’occasion de faire une grande fête avec divers partenaires d’animation. Au côté d’Arbraska, de Sony, du Centre des Sciences et plusieurs autres, les Bibliothèques publiques de Montréal ont participé à la célébration des jeunes sportifs montréalais en proposant un kiosque unique et original le 2 avril. Celui-ci était situé au Centre sportif Claude-Robillard où se tenaient la plus grande partie des compétitions.

Trois sections dynamiques composaient notre kiosque : l’abonnement/information, le jeu en ligne et le coin lecture animé.

Crédit photo: Louise Lapointe

Crédit photo: Louise Lapointe

Dans le coin lecture, les jeunes sportifs et leur famille avaient la possibilité de venir consulter divers document sur le sport ou sur le thème (le 3D). Entre deux lectures, ils pouvaient aussi tester leurs connaissances sur le sport en général, le hockey et les jeux olympiques et obtenir une petite surprise contre leurs bonnes réponses.

À l’autre extrémité du kiosque, un jeu en ligne créé spécialement pour les Jeux de Montréal par Thierry Robert a intéressé quelques centaines de jeunes dans la journée. Le jeu en question, nommé SOS Sport, s’apparente au Trésor de SOS Devoirs, mais permet la compétition entre 2 équipes. Les jeunes, aidés par deux animateurs bibliothécaires, se sont amusés à fouiller dans SOS Devoirs pour trouver le plus de bonnes réponses possible au quizz. Plusieurs dizaines de livres et de billets pour les Muséums nature ont été remis aux participants tout au long de la journée.

Crédit photo: Louise Lapointe

Crédit photo: Louise Lapointe

Finalement, ce sont plus de 400 jeunes et 75 adultes qui nous ont visités au kiosque des bibliothèques publiques de Montréal le 2 avril dernier.

Merci à nos animateurs et organisateurs: Marie-France Genest, Thierry Robert, Claude Ayerdi-Martin, Louise Lapointe et Catherine Piazzon.

Claude Ayerdi-Martin


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious


Les commentaires sont fermés pour cet article.