avr 06

Photo 1Au mois d’avril 2010, je publiais un billet sur Espace B à l’occasion du lancement du WikiBPM, l’Intranet des bibliothèques publiques de Montréal sur Mediawiki. J’écrivais alors en référence au sondage Webcom 2009 : « En ce qui a trait aux wikis, les entreprises y voient un intérêt pour développer la communication entre employés, mais parmi l’ensemble des participants au sondage, peu mentionnaient cet élément dans leurs priorités de développement. » Depuis, les wikis ont-ils gagné en popularité?

Sans connaître la situation réelle en ce qui a trait à l’adoption des wikis dans les organisations, quelques manifestations laissent entrevoir leur entrée discrète. Ainsi, l’événement Webcom2010 s’est déroulé sous le thème « Apprivoiser le savoir social et les wikis ». On mettait en évidence, entre autres, l’utilité des wikis pour les organisations.

Par ailleurs, j’assistais en février dernier à une formation organisée par la CBPQ portant sur le thème « Travailler en équipe virtuelle :  l’expérience de partage d’informations avec des outils collaboratifs à la Bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet, HEC». Plusieurs participants à cette formation ont mentionné que leur organisation était déjà dotée d’un outil collaboratif pour les employés.

La présence de consultants spécialisés en implantation de wikis témoigne de  l’intérêt des organisations pour cet outil et d’une certaine reconnaissance des compétences. Enfin, dans leur ouvrage Wikinomics1 publié en 2006, Tapscott et Williams citaient Tantek Çelik, directeur technique de Technorati « The ability to use wikis will be a required job skill in five years. » (p. 254.) Si, il y a deux ans, les wikis n’étaient pas une priorité pour les organisations, il semble que l’adoption soit discrète mais bien présente et qu’elle s’insère dans une offre globale d’outils collaboratifs.

Photo2

WikiBPM

La toute première initiative remonte, en fait, à l’automne 2008. Ce tout premier wiki, propulsé par Mindtouch, a permis de sensibiliser le personnel quant à l’intérêt de cette technologie sociale et de préciser les besoins en milieu de travail. Suite à cette expérience, il est apparu nécessaire d’avoir recours à un outil plus performant comme la plate-forme Mediawiki sur laquelle nous avons migré l’an dernier.

C’est ainsi que le WikiBPM, l’Intranet des bibliothèques publiques de Montréal, sur Mediawiki, fête son premier anniversaire. De 160 utilisateurs en mai 2010, le wiki compte maintenant 280 utilisateurs.

À l’occasion de ce premier anniversaire, quelques changements ont été effectués afin d’améliorer l’expérience d’utilisation du WikiBPM. Nos utilisateurs trouveront désormais une page d’accueil redessinée et une interface qui améliore la navigation. Cette nouvelle interface traduit clairement notre préoccupation d’offrir un accès unique à l’ensemble de nos services Web. Il est notamment possible d’accéder, à partir de n’importe quelle page du wiki, à un ensemble de liens menant vers des pages du site institutionnel (catalogue, médiagraphies et autres services en ligne) ainsi qu’aux comptes des médias sociaux des bibliothèques publiques de Montréal. Ces ajouts permettent de naviguer aisément d’un site à l’autre pour plus d’efficacité. Quant à la nouvelle page d’accueil, celle-ci offre une certaine souplesse en ce qui a trait à la livraison d’informations générales, de communiqués et de contenus multimédias. Ce rafraîchissement produit un effet global dynamique, qui met en évidence les fonctions de communication et d’information du WikiBPM.

Le développement informationnel du WikiBPM repose sur une équipe de responsables de contenus qui sont à l’écoute des besoins des différents comités et de la communauté des employés des bibliothèques publiques de Montréal. Leur rôle est important parce qu’ils traduisent ces besoins en contenus et contribuent à enrichir le wiki.

Notre wiki a évolué et a maintenant une fonction bien à lui, celle d’Intranet et je dirais même Intranet+, par opposition à l’aspect statique d’un Intranet traditionnel. Les outils collaboratifs semblent entrés dans les organisations et à plus forte raison, une organisation comme la nôtre dispersée sur le territoire montréalais. Le WikiBPM modifie à long terme notre façon de travailler et s’inscrit dans un marché du travail en évolution.

1. Tapscott, Don et Anthony D. Williams. 2006, 2008. Wikinomics. Portfolio, New York. 319 p.

| L’image provient de la gallerie de Kool SkatKat sur Flickr. |


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious
Mot(s)-clé(s) associé(s) à cet article :


Les commentaires sont fermés pour cet article.