jan 26

Photo de l'accueil de la DOK à Delft

1. Cyberpresse.ca. Bientôt, dans une bibliothèque près de chez vous: le livre chronodégradable -> Quatre ou cinq bibliothèques, dont les Bibliothèques publiques de Montréal, testeront le système en collaboration  les librairies agréées et l’entrepôt du livre électronique De Marque.

2. Guardian.ca.uk. Mordecai Richler’s Montreal -> Un journaliste du Guardian entreprend un parcours nostalgique dans le Montréal de l’écrivain 10 ans après sa mort.

3. The Globe and Mail. Canadians buy and borrow more than 2.7-million books in one week -> Dans le cadre de la Campagne sur la lecture, un décompte national a permis d’arriver au résultat de 2.7 millions de livres achetés ou empruntés en une semaine.

4. ENSSIB. 30 millions de dollars créés par la bibliothèque de Philadelphie -> L’étude The Economic Value of The Free Library In Philadelphia (octobre 2010) affirme que les bibliothèques publiques ont rapporté une somme de plus de 30 millions de dollars en valeur à la municipalité.

5. LibraryJournal.com. Labor of Love: Best Small Library in America 2011 -> Depuis l’ouverture récente de son nouvel établissement en 2009, Naturita Community Library (NCL) a mis l’emphase sur ses services, ses programmes et son offre hors-les-murs pour les enfants.

6. LeMonde.Fr. Rethink rendre tous les livres sociaux ->  Rethink Books est une interface sociale  permettant de partager les sélections et les commentaires par l’intermédiaire des médias sociaux.

7. The Museum of The Future. DOK Delft, inspirational library concepts. Une présentation de la DOK au Pays-Bas que l’on désigne comme la bibliothèque la plus moderne du monde.

8. Actualitté.com. Censure à Venise, drame historique visant Cesare Battisti -> Une conseillère à la culture de la province de Vénitie appelle à la censure les oeuvres de l’écrivain Cesare Battisti et réclame leur retrait des bibliothèques.

9. Médiassociaux.Fr. Les multiples possibilités de présence de Facebook -> Une page, c’est bien, plusieurs c’est mieux, selon Frédéric Cavazza qui fait valoir l’intérêt de segmenter les services et les clientèles. Une hypothèse à considérer dans le contexte des bibliothèques.

| La photo de l’accueil de la DOK, à Delft, a été prise en 2010 par Marie D. Martel. Sur le sol, on peut lire: « la meilleure bibliothèque des Pays-Bas ». |


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious


2 commentaires pour “L’e-veille en 9 liens et c’est tout: 26 janvier 2011”

  1. Tweets that mention L’e-veille en 9 liens et c’est tout: 26 janvier 2011 -- Topsy.com a dit :

    [...] This post was mentioned on Twitter by marie d. martel and lioneldujol, Christian Liboiron. Christian Liboiron said: RT @lioneldujol: [veille] L’e-veille en 9 liens et c’est tout: 26 janvier 2011 http://dlvr.it/F6rgR [...]

  2. Catherine Piazzon a dit :

    Tous ces articles sont passionnants! Quel tour d’horizon fascinant dans l’espace et le temps !
    Catherine P.