jan 11

Comme mon collègue Thierry l’a fait la semaine dernière avec les jeux tremplins, j’aimerais profiter de cette tribune pour faire écho à un article du Library Journal intitulé « LJ Best video games of 2010 ». Je ne reviendrai pas directement sur les jeux mis de l’avant dans cet article; je me contenterai seulement de dire que ces choix ne m’apparaissent pas très appropriés au contexte biblioludique québécois, et notamment au programme des bibliothèques de Montréal-Nord sur lequel je travaille depuis une quinzaine de mois.

Pourquoi un jeu ne serait-il pas approprié ? Et bien, ça dépend évidemment des limitations et des règles propres à chaque bibliothèque accueillant des programmes de jeux, mais je dirais que de manière générale, quelques critères de base peuvent s’appliquer.

Les bons jeux en bibliothèques sont généralement :

  • ESRBmature17Classés E, E 10+ ou T (respectivement pour tous, 10 ans et + et 13 ans et +):: Certaines bibliothèques, dont Montréal-Nord, proposent une petite sélection de jeux classés M (pour Mature, ou 17 ans et +). D’autres bibliothèques ont carrément décidé de ne pas inclure ces jeux dans leurs collections. Au-delà des grandes qualités que possèdent beaucoup de ces jeux (par exemple, les jeux Limbo et Battlefield Bad Company 2 cités dans l’article de LJ, ou Assassin’s Creed : Brotherhood, produit à Montréal par l’équipe d’Ubisoft), la grande majorité des participants aux programmes de jeux vidéo en bibliothèques n’y auront pas accès. Pour en savoir plus sur le classement des jeux vidéo, je vous propose de jeter un œil ici et ici.
  • Des jeux se jouant à 2 joueurs ou plus : d’après mon expérience, peu de jeunes viennent à la bibliothèque pour s’isoler devant un jeu alors qu’ils peuvent jouer et compétitionner en groupe. D’ailleurs, l’un des objectifs de ces programmes est souvent de favoriser la sociabilisation des jeunes.
  • Des jeux relativement faciles d’approche : Un peu à l’image des jeux tremplins dont traitait Thierry, les bons jeux sont aussi ceux auxquels on peut jouer sans avoir à lire un manuel ou, plus généralement, sans avoir à subir un certain nombre de tutoriels. En ce sens, les jeux d’aventure sont souvent à déconseiller, non pas parce qu’ils ne sont pas intéressants, mais bien parce qu’ils le sont trop et qu’ils demandent un grand investissement en effort et en temps, et ce, souvent même avant d’avoir pu commencer à jouer.
  • Des jeux rapides : Qui dit jeu facile d’approche dit aussi jeu rapide. Avec un nombre limité de consoles, on peut difficilement se permettre de proposer des jeux qui demandent plus d’une dizaine de minutes par partie. Sinon, gare à la grogne dans la file d’attente !

Voici donc, suivant ces quelques principes, mes meilleurs jeux de l’année 2010 pour les bibliothèques:

Playstation 3
Visuel de Sports Champion

  • ModNations PodRacers : un jeu de course de kart incroyable pour les plus jeunes comme pour les plus vieux.
  • Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 : un jeu de combat basé sur l’univers du manga Naruto. Immensément populaire !
  • Sports Champion (nécessite les manettes Playstation Move) : une série de jeux (volleyball, pingpong, tir à l’arc, etc.) qui demandent concentration et agilité. Le succès du jeu de gladiateurs ne se dément pas !

Xbox 360
Visuel de Dance Central

  • Kinect Sports / Dance Central (nécessitent le module Kinect) : sans doute les deux meilleurs jeux disponibles sur la Kinect jusqu’à maintenant. Les jeunes en raffolent, et les bibliothécaires en viennent à remettre en question leur (manque de) forme physique.
  • FIFA 11 / NHL 11 : Année après année, ce sont des incontournables. N’essayez pas de berner les jeunes en leur offrant de vieilles éditions de ces jeux dans lesquelles ils ne reconnaissent pas leurs équipes préférées, ils vous le feront savoir assez rapidement !

Wii
Visuel de Super Mario Galaxy

  • James Bond Goldeneye 007 : le classique du jeu de tir à la première personne, revu et corrigé pour la plateforme Wii. En plus, c’est l’un des rares jeux de sa catégorie à être accessible au moins de 17 ans (il est classé T pour adolescent – 13 ans et +).
  • NBA Jam : Encore un classique revisité. Un jeu 100 % plaisir qui ne demande pas de maîtriser un nombre faramineux de commandes complexes.
  • Super Mario Galaxy 2 : Sans doute le jeu qui a eu les meilleures critiques de toute l’industrie en 2010. Un incontournable tant pour les fans du sympathique plombier japonais que pour les néophytes.

Visuel de Starcraft : Wings of Liberty
Je mentionnerai en terminant le jeu qui a constitué l’événement PC de l’année 2010, à savoir le deuxième opus de la franchise Starcraft (Starcraft 2 : Wings of Liberty). J’ai hésité à aborder ce jeu car malgré ses grandes qualités et l’attrait qu’il exerce sur les jeunes (et le nombre d’heures que j’ai moi-même perdues jouées), son intégration à un programme de jeux en bibliothèques peut être plutôt difficile. Ce jeu, dont l’intérêt premier est le mode multijoueur, requiert l’acquisition d’un exemplaire pour chaque ordinateur (impossible de l’installer et d’y jouer sur plusieurs postes à la fois), lesquels devront être relativement récents et puissants. En outre, vous devrez obligatoirement devenir le meilleur ami de votre service informatique afin de faire ouvrir le nombre indécent de ports nécessaire à son bon fonctionnement. Finalement, on ne peut y jouer en réseau local (LAN, pour les initiés); une connexion Web devra être disponible pour se connecter aux serveurs de Blizzard, la compagnie qui le produit.

Évidemment, ces choix sont les miens. Certains jeux ont pu recevoir de meilleures critiques, mais je n’y ai soit pas joué ou je ne les ai pas expérimentés avec les jeunes. Par ailleurs, de nombreux jeux plus vieux (par exemple Super Smash Bros. Brawl, sur la Wii, ou les différentes itérations des franchises Guitar Hero ou Rock Band disponibles sur toutes les consoles) rencontrent encore beaucoup de succès auprès des jeunes.

Ces quelques jeux vous assureront, j’en suis certain, un beau succès dans vos bibliothèques respectives !

| Source des images : Gamespot.com |

Jean-François Cusson


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious
Mot(s)-clé(s) associé(s) à cet article :


2 commentaires pour “Les meilleurs jeux vidéo de 2010 pour les bibliothèques”

  1. Tweets that mention Les meilleurs jeux vidéo de 2010 pour les bibliothèques -- Topsy.com a dit :

    [...] This post was mentioned on Twitter by Pierre A.. Pierre A. said: RT @lebartok Les meilleurs jeux vidéo de 2010 pour les bibliothèques http://goo.gl/4WLJ4 [...]

  2. Les critiques et les jeux vidéo en bibliothèques | Ludicité a dit :

    [...] article est une réponse à l’excellent billet de Jean-François Cusson qui traite des meilleurs jeux vidéo pour les bibliothèques en 2010. En plus de fournir un top [...]