sept 07

espaceb-jeunePour la deuxième année, les BPM ont participé au projet Valorisation Jeunesse – Place à la relève. Cette initiative du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles permet à environ 600 jeunes entre 16 et 18 ans d’obtenir un emploi pendant l’été. Favorisant les candidatures de jeunes issus des minorités visibles vivant dans un quartier défavorisé de Montréal, ce programme veut préparer « l’avenir des talents de la relève, quelle que soit leur origine».

Cette année, ce sont six jeunes filles provenant de 5 écoles secondaires à travers la ville que nous avons accueillies.

J’ai eu la chance de superviser les six jeunes tout au long de leur stage et j’ai été impressionnée par leur motivation et leurs idées. Il faut comprendre qu’elles arrivaient avec un minimum de préparation et sans nécessairement avoir un intérêt particulier pour les bibliothèques. En effet, en postulant pour le programme, les jeunes de Valorisation Jeunesse ne savent jamais dans quel domaine ils vont tomber; ils peuvent aussi bien planter des arbres que faire du travail de bureau!

Leur mandat était de répondre aux  questions suivantes :

  • Que pensent les ados de nos bibliothèques?
  • Qu’est-ce que les bibliothèques pourraient faire pour attirer les ados en leurs murs?

Les seules directives? Honnêteté et créativité!

Un peu timides au départ, les six filles se sont rapidement rendu compte que nous étions sérieux; nous voulions réellement toute la vérité! Tranquillement, elles ont commencé à se laisser aller à une critique positive  et nous avons pu obtenir leur opinion sur plein d’aspects des bibliothèques (les lieux, l’accueil, les activités, le livre numérique, le web, les collections, le jeu en bibliothèque, etc.). Elles ont ensuite apporté des éléments de solution pour nous encourager à faire des changements profitables et nous ont proposé des moyens de faire la promotion de nos services auprès des adolescents.

Pour nourrir leur réflexion, nous avons rencontré le personnel des divisions de la direction associée des bibliothèques. Nous avons   visité la Grande Bibliothèque, le Bibliobus, les locaux de Livres dans la rue et des Amis des bibliothèques ainsi que 10 bibliothèques des bibliothèques publiques de Montréal .

Quatre stagiaires ont aussi eu la possibilité de faire des stages à divers endroits : le Bibliocourrier, les bibliothèques de Montréal-Nord, la bibliothèque de Saint-Laurent et la bibliothèque de Saint-Léonard. Sous la supervision de bibliothécaires ou de bibliotechniciennes, les jeunes ont travaillé sur différents projets en lien, souvent, avec la clientèle adolescente.

Il n’y a pas de recette miracle pour attirer les adolescents dans les bibliothèques, mais avoir les opinions de 6 jeunes filles provenant de cultures et milieux différents nous aura au moins permis de faire un pas vers l’avant et d’en apprendre un peu plus sur les ados d’aujourd’hui.

Vous aimeriez que je partage leurs commentaires avec vous, n’est-ce pas? Eh bien je vous donne rendez-vous dans un prochain billet où je laisserai nos chères stagiaires vous dirent elles-mêmes (sur vidéo!) ce qu’elles pensent des bibliothèques!

Sur la photo, de gauche à droite: Claude Ayerdi-Martin (bibliothécaire), Jennifer XiaJie He, Amira Hamaizi, Florence Lampron, Sofia Munera, Roxane Turcotte et Caroline Yoeung.

Claude Ayerdi-Martin


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious
Mot(s)-clé(s) associé(s) à cet article :


4 commentaires pour “Projet Valorisation Jeunesse: partie I”

  1. Luc Jodoin a dit :

    Oh, j’ai bien hâte de voir la suite :)

    Luc

  2. Pascale Grenier a dit :

    Wow! Très très cool comme projet. Une façon franche de trouver comment attirer cette clientèle en bibliothèque et quels services leur proposer. (Et tu devais être une suuuuuuuuuper bonne monitrice!)

  3. Jennifer a dit :

    Bon travail, tout le monde!! :)

  4. Marie Désilets a dit :

    Stimulant de constater lors de la présentation des filles que l’on est parfois??? à côté de la traque!!! Faut pas confondre préados, ados et vieilles ados! En fait, si j’ai bien compris, autant à 45 ans on aime un produit qui nous inclus dans les 40 ans et mois, autant à 16 ans on ira ver une offre de services qui nous inclus dans les 18 ans et plus…
    Et puis il y a autant d’ados qu’il y a d’adultes, avec des intérêts différents… Bref, y’en aura pas de facile!