août 31

affiche Mille Vies

Avez-vous entendu parler de Mille Vies? Il s’agit d’un roman feuilleton web présenté sur le site des Bibliothèques publiques de Montréal en collaboration avec BAnQ. Tous les mercredis depuis le 18 août 2010, un épisode du roman est mis en ligne gratuitement et sans abonnement.

L’intrigue

Skibbereen, Montréal, Kingston, Vicksburg, Boston et Lowell sont quelques-unes des villes qui marquent les 1000 vies de Molly Galloway. Nourrie des bouleversements de son époque, elle prend le train des idées et des combats pour la vie et la liberté. Ses chemins la conduisent sur les pavés des villes naissantes, les rails des chemins de fer et les tranchées des champs de bataille. Jeune immigrante parcourant l’Amérique du 19e siècle, Molly sera amenée au cours de ses aventures à s’impliquer dans les causes et les désordres de son siècle, tout comme ses propres héros, d’Artagnan et le comte de Monte-Cristo.

À la fois un livre, un site internet et un moyen de communiquer

Mille Vies est le premier roman feuilleton web gratuit publié par les bibliothèques publiques. Les épisodes sont accompagnés d’une riche iconographie et d’informations complémentaires. Chaque semaine, les lecteurs peuvent poursuivre leur recherche sur les thèmes abordés grâce à des suppléments d’information, des propositions de lecture, des vidéos, de la musique, des bibliographies et des webographies facilement accessibles. Il s’agit d’un livre augmenté. En ce sens, il déborde la simple lecture et permet d’utiliser les ressources en bibliothèques et en ligne pour en connaître davantage et poursuivre le voyage à sa façon. Si le roman est fictif, la trame historique est réelle et les pistes de recherche internet sont nombreuses et fascinantes.

Le livre numérique, tout comme l’a été le livre papier deviendra à coup sûr un incontournable élément de la vie de tous les jours. Cette production modifie considérablement le rapport à une oeuvre. Le chemin entre l’auteur et le lecteur peut être direct, instantané et même enrichi par la contribution de l’un et de l’autre. Il change le rapport entre tous les acteurs du milieu du livre et pose de sérieuses questions sur la préservation des droits et la rémunération des auteurs. La publication de Mille vies est en ce sens une véritable aventure et sera, nous l’espérons, l’objet de débats dans le cadre neutre des bibliothèques publiques.

L’auteur

L’auteur de Mille Vie est nul autre que notre collègue Denis Vézina qui travaille à la Direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Montréal. Auteur, rédacteur et historien, Denis a rempli un plein coffre d’écrits de toutes sortes. Il a présenté publiquement trois pièces de théâtre et publié autant de romans jeunesse chez Soulières Éditeur. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal, il a oeuvré, pendant nombre d’années, dans les domaines de la gestion et de la promotion d’activités culturelles, notamment au Musée d’histoire du Sault-au-Récollet. Il a combiné un projet tout personnel à celui de la promotion des bibliothèques publiques de Montréal.

Les bibliothèques ont trouvé

Après des années de turbulences causées par la progression de la culture numérique et des communications; après les bouleversements économiques mondiaux et ses répercussions au sein de nos sociétés, les bibliothèques deviennent les premiers lieux de la connaissance et les portes d’entrée d’une société du savoir. Mille vies démontre comment les bibliothèques servent à la fois de lieu de création et de recherche. Elles possèdent les ressources humaines et documentaires pour faciliter le plaisir d’apprendre et de connaître. Les bibliothèques pavent la route, prennent des risques et deviennent des incubateurs d’expériences et de nouveautés. Elles se font passeurs et contributeurs d’information et de communication. Elles créent le mouvement nécessaire au terreau fertile du savoir et de la création.

**************************************
Alors le mercredi,
soyez au rendez-vous pour un nouvel épisode des
Mille Vies
palpitantes de Molly Galloway.

**************************************


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious
Mot(s)-clé(s) associé(s) à cet article :


Les commentaires sont fermés pour cet article.