juin 25

Photo d'une jeune avec Thierry

Les bibliothèques publiques de Montréal présentaient un kiosque sur l’information scientifique au dernier Festival Eurêka qui se tenait les 11-12-13 juin dans le Vieux-Port de Montréal. Par cette activité de médiation stratégique auprès du grand public, nous voulions souligner le rôle essentiel des bibliothèques dans la recherche scientifique tout en démontrant la présence d’ouvrages scientifiques d’actualité dans nos collections.

Notre participation a connu un vif succès : au cours des trois jours, plus d’un millier de visiteurs auront visité le kiosque et participé aux différentes activités proposées par les bibliothécaires de la Direction associée.

Pour vous permettre de mieux visualiser notre kiosque, je vais tenter de vous décrire le parcours des visiteurs dès le moment où ils entraient dans le pavillon de l’information scientifique.

1) Premier contact avec le kiosque

Notre kiosque était situé au cœur du pavillon de l’information scientifique qui regroupait cinq partenaires stratégiques. De par notre place de choix dans le pavillon, les visiteurs étaient habituellement accueillis par un des trois bibliothécaires présents à notre kiosque. Nos trois ordinateurs aidaient aussi à nous démarquer des autres kiosques par une approche visuelle accrocheuse.

Photo d'un groupe de jeunes avec une animatrice2) La question de référence

À notre kiosque, les jeunes étaient invités à piger une question de recherche pour en apprendre plus sur une thématique scientifique parmi biodiversité, transport, innovation technologique et santé/alimentation. S’ils le désiraient, ils pouvaient faire une visite libre de notre kiosque en consultant les livres ou les ordinateurs qui étaient ouverts sur SOS Devoirs, sur Biblioclip et sur le jeu à paraître « SOS Jungle ». Plusieurs participants se sont montrés intéressés par ces propositions.

3) Le quiz et le tirage

Après avoir brièvement répondu à leur question de recherche, les jeunes étaient appelés à participer à un tirage pour le livre : « Pour une planète verte ». Pour être inscrits, ils répondaient à trois questions sur les bibliothèques publiques. C’est à l’aide de ces questions judicieusement choisies que nous pouvions promouvoir les activités estivales des bibliothèques et le site SOS Devoirs.

4) Clore l’animation et redirection

Nous finissions l’activité en proposant deux conclusions : si le jeune était motivé à devenir reporteur, nous lui proposions de se rendre chez notre partenaire Cybercap pour effectuer un court reportage sur sa question de recherche devant une caméra. Sinon, les jeunes étaient invités à jouer à SOS Jungle sur un de nos ordinateurs.

Félicitations à tous les bibliothécaires qui ont animées cette journée : Véronique D., Sylvie, Marie-France, Delphine, Louise, Véronique L. et Thierry. Ils auront animé avec dynamisme le kiosque des bibliothèques publiques de Montréal pendant cette longue et chaude fin de semaine du mois de juin.

Bravo à tous et à toutes pour cette réussite,

Thierry


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious
Mot(s)-clé(s) associé(s) à cet article :


1 commentaire pour “Eurêka! Les bibliothèques s’intègrent dans les espaces scientifiques”

  1. Tweets that mention Eurêka! Les bibliothèques s’intègrent dans les espaces scientifiques. -- Topsy.com a dit :

    [...] This post was mentioned on Twitter by Bibliofrance.org, Vicky Gagnon. Vicky Gagnon said: Belle photo de @tyrobert !!!! "Eurêka! Les bibliothèques s’intègrent dans les espaces scientifiques." ( http://bit.ly/99bm8k ) [...]