juin 08

Lancée en grande pompe le 10 mai dernier, la zone SOS Devoirs des Bibliothèques publiques de Montréal offre une vision ludique de nos ressources pour la clientèle jeunesse des 6 à 12 ans. Signe de ce succès, plus de 3,000 personnes ont visité le site depuis son lancement. Désormais, nous devons nous assurer de la pérennité de cette création et mieux comprendre comment ce site peut aider à agrémenter le quotidien des bibliothèques du réseau.

À court terme, nous espérons que les employés des sections jeunesse apprendront à maîtriser cet outil pédagogique afin de mieux orienter les jeunes dans leurs recherches. Pour vous aider, nous vous suggérons d’examiner certains éléments du site qui auraient pu vous échapper lors de votre première visite :

  1. Des exercices sur le français : Si vous cliquez sur un élément de la section « En savoir plus » de la thématique « Français », vous découvrirez de nombreuses ressources électroniques supplémentaires. Entre outres, une liste d’exercices en ligne est disponible pour aider les jeunes qui veulent vérifier leurs connaissances sur la langue de Molière.
  2. Quiz : Plusieurs sections thématiques du site (ex : Sport et Loisir > Sport) possède un onglet : « Tester ses connaissances avec le quiz » en bas de la page. Les jeunes doivent répondre à cinq questions que nous avons écrites pour vérifier leurs connaissances sur le sujet. Il s’agit d’une avenue intéressante, ludique et interactive qui peut aider à la rétention d’information.
  3. Ludographie : Si vous avez lu mes trois premiers billets, vous saurez que je ne suis pas insensible à la question des jeux en bibliothèque. Le site « SOS Devoirs » possèdent une collection de jeux web selon trois niveaux : débutant, intermédiaire et avancé. Vous retrouvez ainsi une vingtaine de jeux qui ont été sélectionnés afin d’éduquer, d’occuper et d’amuser les jeunes.
  4. Créer son propre blogue : Dans la section « Pour les curieux de l’Internet » du Coffre à outils, vous retrouverez des ressources pour aider les jeunes à apprivoiser Internet. Vous aurez des modules pour apprendre à mieux contrôler la souris ou à démystifier la navigation sur Internet. Une des ressources proposées est un simulateur de blogue qui permet aux jeunes d’en apprendre plus sur le web 2.0.
  5. Tous les sujets de A à Z : Quoi de plus plaisant que la classification des connaissances… ou comment nos bibliothécaires ont réussi à répertorier toutes ces ressources en dix catégories? Si vous recherchez un sujet particulier, vous pouvez naviguer dans le menu principal ou cliquer sur « Tous les sujets de A à Z ». Cette section présente l’ensemble des sujets à l’aide d’un abécédaire.

***

Pour aider à la consécration de cet outil, nous invitons toutes les bibliothèques à participer à sa diffusion. N’hésitez pas à le faire connaître autour de vous et à l’explorer de fonds en comble pour aider les jeunes avec leurs questions.

Interface du dossier Jeux en ligne

Merci et bonne exploration!

Thierry Robert


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious
Mot(s)-clé(s) associé(s) à cet article :


1 commentaire pour “La zone SOS Devoirs: un outil à diffuser”

  1. Tweets that mention La zone SOS Devoirs : un outil à diffuser -- Topsy.com a dit :

    [...] This post was mentioned on Twitter by Bibliothèques de MTL, JD Bergeron. JD Bergeron said: RT @bibliomontreal: "La zone SOS Devoirs : un outil à diffuser" http://j.mp/aSlAOF (sur Espace B) [...]