avr 16

La table interactive de la Darien Library. Photo: CC / cindiann

La Darien Library, bien connue pour son utilisation des nouvelles technologies en bibliothèques, acquérait en janvier 2010 une table interactive Microsoft Surface. Cet équipement de pointe offrira une expérience interactive nouvelle et riche pour un public bien précis: les enfants.

Jon Blyberg, directeur adjoint à l’innovation et à l’expérience utilisateur à Darien Library, explique les raisons qui ont justifié l’achat d’une table interactive par sa bibliothèque et son installation dans la section jeunesse : «Les enfants vont immédiatement comprendre ce qu’est la table interactive, sans avoir besoin d’explication. Les enfants sont des êtres tactiles. Si on leur donne entre les mains une technologie vraiment fascinante qu’ils n’ont jamais vu, je n’ai aucun doute qu’ils seront non seulement impressionnés, ils seront envahis d’un sentiment de puissance («they will be empowered»). Ils ne poseront pas de questions du genre « pourquoi mettre ça dans une bibliothèque », parce qu’ils savent intuitivement pourquoi.» (ma traduction).

Les tables interactives telles que la Microsoft Surface permettent à une ou plusieurs personnes d’interagir de manière tactile avec des contenus numériques affichés sur la surface. Voici un aperçu de ses possibilités, telles que vantées par Microsoft:

Ici, la Surface est laissée entre les mains d’enfants plus qu’enthousiastes:

Bien qu’il s’agisse du modèle le plus connu, la Microsoft Surface n’est pas la seule table interactive sur le marché. Pour vous donner un aperçu des autres modèles, voici d’abord la Smart Table de Smart Technologies, conçue pour des fonctions éducatives:

Il y a également la Social Soundmachine, un produit hollandais qui permet de créer de la musique collaborativement:

À noter également le MT-50 de Ideum, qui a été conçu spécifiquement pour le marché des musées. Les tables interactives font toujours l’objet d’avancées technologiques rapides, et leur coût est toujours assez élevé (une Microsoft Surface vaut 12 500 $ CAD). Le récent lancement du iPad contribuera probablement pour beaucoup à populariser l’interaction à plusieurs sur une surface tactile, et accélérer le développement de logiciels conçus pour ce type d’appareil.

Si le sujet vous intéresse, je vous suggère de consulter cette recension de différents modèles de tables interactives. Aussi, n’hésitez pas à partager vos trouvailles ou poser vos questions dans les commentaires.


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious
Mot(s)-clé(s) associé(s) à cet article :


2 commentaires pour “Tables interactives en bibliothèques”

  1. Tweets that mention Tables interactives en bibliothèques -- Topsy.com a dit :

    [...] This post was mentioned on Twitter by Emilie, cyrille HUBERT. cyrille HUBERT said: Tables interactives (Microsoft Surface) en bibliothèques: http://bit.ly/aIc3FZ (via @miliep @EspaceB) [...]

  2. Infogramme - Tables interactives en bibliothèques a dit :

    [...] article est paru sur Espace B le 16 avril [...]