fév 07

Bonjour à tous

Voici une liste qui, j’espère, sera utile pour les bibliothécaires et la clientèle des bibliothèques de la Ville de Montréal. Cela a commencé lorsqu’une cliente m’a demandé la liste des lauréats et des nominations du Man Booker Prize. Ne trouvant aucune liste qui soit pratique et instantanée, j’ai décidé de m’attaquer au problème. Après un faux départ et un disque dur de sauté, j’ai finalement trouvé une présentation qui me semblait acceptable et qui n’a depuis jamais causé de problème.

L’idée de départ était d’avoir une présentation uniforme pour toute liste, qu’elle soit  facile (10pt), agréable à lire (pas d’Arial et encore moins Comic !) et pouvant contenir le maximum d’informations sur une seule ligne ; ce qui explique le format (légal) et l’orientation (paysage). J’ai choisi cette disposition en fonction de la description la plus longue à ce moment (Prix du GG en traduction).

Ces listes décrivent non seulement les gagnants de prix littéraire entre 2000 et 2009 mais aussi les nominations et ce, dans chaque catégorie. Ce qui donne une vue plus large de l’œuvre d’un auteur ; en effet, souvent un auteur fait parti des nominations avant de décrocher un prix. Parfois, il est en nomination pour un Prix et gagnant pour un autre.

Il est à noter que c’est une première partie. Il reste le Prix Bédélys en bande dessinée (fort apprécié de ceux qui l’ont vu) et le Man Booker Prize. Ces derniers sont référencés avec des hyperliens mais j’ai des problèmes avec la typographie lors de la création des pdf. En attendant que je trouve la solution, voici les prix littéraires en question :

Marc Lemaire


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious
Mot(s)-clé(s) associé(s) à cet article :


2 commentaires pour “Prix littéraires 2000-2009”

  1. Marie D Martel a dit :

    Merci beaucoup Marc pour cette contribution très très utile en effet. C’est la base de la recommandation de lecture. Nous attendons les autres listes avec grande impatience!

  2. Michel Ménard a dit :

    Pour faire écho aux intéressantes listes de Marc, un rappel pour certains ou une information importante pour d’autres. On peut trouver dans Nelligan, le catalogue des bibliothèques du Réseau, la liste des oeuvres présentes dans nos bibliothèques et qui se sont méritées un des très nombreux prix littéraires suivants :

    -Prix canadiens et québécois: Prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique, Grand Prix du Livre de Montréal, Prix Alain-Grandbois, Prix des Libraires du Québec, Prix du grand public du Salon du livre de Montréal, Prix Émile-Nelligan, Prix Hugh-MacLennan, Prix du Gouverneur général, Prix Ringuet, Prix Victor-Barbeau, Giller Prize.

    - Prix étrangers : Booker Prize, Grand Prix du Roman de l’Académie française, National Book Awards, Prix Décembre, Prix Fémina, Prix Goncourt, Prix Interallié, Prix Médicis, Prix Polar, Prix Renaudot, Prix Pulitzer.

    - Prix Jeunesse: Caldecott Medal, National Book Award – Young People’s literature, Newbery Medal, Prix Alvine-Bélisle, Prix Bédélys jeunesse, Prix Cécile-Gagnon, Prix de littérature jeunesse des bibliothèques de Montréal, Prix du livre M. Christie, Prix Québec/Wallonie-Bruxelles, Prix Sorcières, Prix Tam-tam, Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse.

    Pour certains prix (lorsque pertinent), les récipiendaires de 1980 à 2009 sont signalés et ces listes sont mises à jour constamment. Pour effectuer la recherche au catalogue, simplement inscrire le nom du prix recherché (par exemple Prix Fémina) dans l’index de recherche mot-clé (qui est celui attribué par défaut).

    Les listes exhaustives des prix littéraires ci-haut mentionnés ont été compilées par nos collègues de la Division Planification et développement du réseau des bibliothèques et l’information codée dans les notices bibliographiques par les collègues de la Division des activités regroupées. Sont aussi disponibles, les listes de certains Prix attribués à des auteurs pour l’ensemble de leur oeuvre (ex. : Prix Nobel de littérature, Prix Athanase-David, etc.). Toutes ces listes sont disponibles auprès de Miguelle Dubé qui se fera un plaisir de vous les faire parvenir.

    Bonne recherche et bonne lecture.