jan 13

En 2006, Laura Cohen, bibliothécaire de Copenhague, proposait sur YouTube un manifeste du bibliothécaire 2.0. Ce petit vidéo, composé de sons, d’images et de textes, énonce en 17 phrases l’attitude et les actions que devraient adopter un bibliothécaire 2.0. Les textes étant en anglais, je vous en propose ici une traduction libre :

1. Je reconnaîtrai que l’univers de la culture de l’information change rapidement et que les bibliothèques doivent répondre positivement à ces changements afin de fournir des ressources et des services dont les usagers ont besoin et qu’ils désirent.

2. Je m’éduquerai à propos de la culture de l’information de mes usagers et chercherai le moyen d’intégrer ce que j’ai appris aux services de la bibliothèque.

3. Je ne serai pas défensif à propos de ma bibliothèque, mais je regarderai clairement sa situation et ferai une évaluation honnête de ce qui pourrait être accompli.

4. Je deviendrai un participant actif afin d’amener ma bibliothèque à aller de l’avant.

5. Je reconnaîtrai que les bibliothèques changent lentement, et travaillerai avec mes collègues afin d’accélérer notre réponse au changement.

6. Je serai courageux en ce qui a trait à la proposition de nouveaux services et à de nouvelles manières de fournir des services, même si certains de mes collègues sont résistants.

7. J’apprécierai l’excitation et le plaisir associés au changement positif, et les transmettrai à mes collègues et usagers.

8. S’il y a désormais de meilleures manières de faire les choses, je laisserai aller mes pratiques antérieures même si celles-ci semblaient autrefois les meilleures.

9. J’adopterai une approche expérimentale du changement et serai prêt à faire des erreurs.

10. Je n’attendrai pas que quelque chose soit parfait avant de le lancer, et le modifierai en fonction des commentaires des utilisateurs.

11. Je ne craindrai pas Google et ses services associés, mais prendrai plutôt avantage de ces services au profit de mes utilisateurs tout en offrant l’excellent service de bibliothèque dont ceux-ci ont besoin.

12. J’éviterai de demander aux utilisateurs de voir les choses en termes bibliothéconomiques mais formulerai plutôt les services afin de refléter les préférences des utilisateurs et leurs attentes.

13. Je serai prêt à aller là où les utilisateurs sont, à la fois en ligne et dans les espaces physiques, pour pratiquer ma profession.

14. Je créerai des sites web ouverts et permettrai aux utilisateurs de se joindre aux bibliothécaires pour contribuer au contenu de façon à améliorer leur expérience d’apprentissage et offrir une assistance à leurs pairs.

15. Je ferai la promotion d’un catalogue ouvert qui fournira des fonctions personnalisées que les utilisateurs attendent des environnements informationnels en ligne.

16. J’encouragerai l’administration de ma bibliothèque à bloguer.

17. Je validerai, à travers mes actions, le rôle professionnel vital et pertinent des bibliothécaires dans tous les types de culture d’information qui évoluent.

Qu’en pensez-vous?
Ces énoncés vous semblent-ils inspirants, utopistes, complètement déconnectés de votre réalité?

Qu’est-ce que signifie pour vous être un bibliothécaire 2.0 au quotidien?
Et selon vous, qui, parmi vos collègues, incarne le mieux l’idée que vous vous faites du bibliothécaire 2.0?

Il y a quelques mois, Marie D. Martel témoignait dans son billet Le jour de la veille de ce que signifiait pour elle être une bibliothécaire 2.0 au quotidien. Bibliobolle, quant à lui, poursuit ses explorations des applications du Web 2.0 aux bibliothèques, et il nous propose régulièrement de nouveaux billets sur des sujets variés. Pour ma part, je fais aussi de mon mieux afin d’intégrer à ma pratique et à mes interactions avec mes collègues et employeurs les principes énoncés ci-haut… Par exemple, ces temps-ci, quelques collègues et moi concentrons nos efforts sur le point 16, afin que nous puissions découvrir ce qu’ont à dire nos gestionnaires 2.0 ;-) !

Par @jjfortin


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious


6 commentaires pour “Manifeste du bibliothécaire 2.0”

  1. Véronique a dit :

    Quelles belles résolutions pour l’année qui débute ! Nombreuses aussi…. J’affectionne tout particulièrement les 10 et 7.
    Pas de vaccin contre l’excitation et le plaisir ! On se met au défi de contaminer davantage ? Cela t’aidera peut-être pour ton point 16.
    Pour répondre un peu à tes interrogations : un bibliothécaire 2.0 au quotidien me semble surtout être bibliothécaire de jour et 2.0 de nuit (ou en soirée). Au mieux, il est 2.0 dans un bureau, à l’écart du public. Les collègues sont 2.0 avec… des collègues, mais très rarement avec le public. Mais peut-être ne vois-je qu’une facette de leur personnalité/activité? Comme pour Bibliobolle qui se dévoile peu à peu, peut-être les bibliothécaires communiqueront avec leur public davantage via les outils du web2 en 2010? à suivre certainement ;-)

  2. Tweets that mention Manifeste du bibliothécaire 2.0 -- Topsy.com a dit :

    [...] This post was mentioned on Twitter by Silvae, mariedmartel, Sébastien Dupré, FBDOC44, Bibliothèques de MTL and others. Bibliothèques de MTL said: RT @jjfortin: Motiver les troupes? mon billet sur Espace B : Manifeste du bibliothécaire 2.0 http://bit.ly/4o3RXq [...]

  3. shaunlemouton a dit :

    C’est où qu’on signe? Tout parfait pour moi, même si c’est une aspiration, parfois difficile à mettre en pratique face aux freins de l’administration et des collègues.

  4. Kantredann a dit :

    Chez nous, la bibliothèque 2.0 est mode bêta, et tout ce qui n’est pas fini n’existe pas. Quant à bloguer c’est bon pour les jeunes (ou le mag de base) Nous on est sérieux, nous on travaille!!! Quant aux points 11, 13, 16, c’est le diable qui les a inspirés, j’en suis sûr!! Vade rétro, Go, oups,…satanas!!!
    + sérieusement, j’ai « signé » mais on doit être 2, alors c’est dur…

  5. 17 Commandements du bibliothécaire 2.0 « ivorybibliodoc a dit :

    [...] des bibliothécaires dans tous les types de culture d’information qui évoluent. Source : http://espaceb.bibliomontreal.com/2010/01/13/manifeste-du-bibliothecaire-2-0/ Auteur : Laura Cohen, bibliothécaire de Copenhague Share this:TwitterFacebook"Aimer" [...]

  6. Bibliothèques numériques by shadoc33 - Pearltrees a dit :

    [...] Je reconnaîtrai que l’univers de la culture de l’information change rapidement et que les bibliothèques doivent répondre positivement à ces changements afin de fournir des ressources et des services dont les usagers ont besoin et qu’ils désirent. Manifeste du bibliothécaire 2.0 [...]