déc 03

10ème anniversaire de Contact

Chaque jour, Montréal s’enrichit de nouveaux citoyens venus des quatre coins du monde. Pour plusieurs d’entre eux, la langue française reste à découvrir.
En 1999, en vertu de l’Entente entre la Ville de Montréal et le Ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration du Québec, les bibliothèques publiques de Montréal ont élaboré le programme Contact, le plaisir des livres afin de rejoindre les immigrants ainsi que les clientèles francophones de milieux défavorisés.


Les objectifs établis alors étaient de :

  • Permettre à l’adulte de constater l’intérêt réel des enfants pour les livres;
  • Promouvoir le goût de la lecture auprès des parents, pour leurs enfants et pour eux-mêmes;
  • Sensibiliser les parents à l’importance de l’éveil à la lecture et à l’écriture de leurs jeunes enfants;
  • Susciter l’intérêt des immigrants pour l’apprentissage et l’usage du français;
  • Inciter les citoyens à découvrir et à fréquenter leur bibliothèque de quartier.

Aujourd’hui, alors que nous célébrons le 10ème anniversaire du programme et sa diffusion dans tous les arrondissements montréalais, ces objectifs sont toujours d’actualité. Ils sont atteints chaque fois qu’une des six animatrices du programme ouvre son sac à dos remplis de livres et partage le plaisir de lire avec les enfants! Les animatrices travaillent activement pour créer des liens avec les immigrants d’origines diverses ainsi que les personnes issues de milieux défavorisés.Elles recherchent avant tout à sensibiliser les adultes en leur démontrant le plaisir et l’intérêt manifestés par les tout-petits. Les objectifs du programme sont atteints lorsque les adultes ont envie de reproduire l’expérience à la maison avec des livres empruntés à la bibliothèque.

Au fil des ans, deux types d’intervention ont été développés, l’une sporadique et l’autre régulière. L’interventionsporadique permet de rencontrer les personnes une seule fois au hasard de leur déplacement : à la clinique de vaccination du CLSC par exemple. En plus de permettre de sensibiliser les parents au plaisir qu’éprouve leur enfant, les animatrices peuvent ainsi diffuser de l’information sur les bibliothèques de quartier dans un climat de confiance. L’intervention régulière s’adresse à des groupes de parents participant à des activités avec leurs enfants pendant plusieurs semaines. Une relation suivie se développe en présence des enfants, des parents et des intervenants du milieu où les rencontres se déroulent.

Alors que nous organisons 4 fêtes pour célébrer ce 10ème anniversaire, de nombreux adultes témoignent à quel point leurs enfants ont gardé un souvenir merveilleux de ces rencontres et comme elles ont su développer leur curiosité pour les livres. D’autres témoignent également des bienfaits du programme sur l’apprentissage du français.

«Les tout-petits captivés par de belles histoires», Contact, le plaisir des livres mise sur cette étincelle de plaisir qui brille dans leurs yeux afin d’allumer l’intérêt de leurs parents pour le partage de la lecture et l’apprentissage du français.


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious
Mot(s)-clé(s) associé(s) à cet article :


Les commentaires sont fermés pour cet article.