Ni Hao,
Pour la première fois depuis notre arrivée, nous avons vu quelques rayons de soleil. Quelques rayons, quelques heures mais ce fut apprécié. Le froid inhabituel, entre 4 et 9c, a même causé des coupures d’électricité
Bon, la section miss météo étant terminée, parlons bibliothèque.
Aujourd’hui, nous avons visité la Shanghai children’s library. Cette bibliothèque, située dans le centre-ville, se sépare en deux édifices. Le plus grand est un bâtiment historique de style euro-américain et le deuxième, plus moderne, est pour les tout-petits. Cette dernière est bien décorée et comprend une salle d’animation avec divers jeux et jouets ainsi qu’une petite installation pour des spectacles. L’édifice consacré aux 6 à 16 ans comprend trois étages et est séparé par groupes d’âge. L’architecture et la décoration sont fort belles -plancher et boiserie d’origine – mais austères selon nos critères pour une bibliothèque jeunesse. On remarque rapidement que les documents sont en excellent état et que tout est particulièrement bien rangé. Nous n’avons pas été en mesure de connaître la fréquentation de cette bibliothèque.
La bibliothèque possède plusieurs exemplaires des mêmes titres – ça, on a dû nous le dire, parce que franchement c’est du chinois – car elle fait du dépôt de livres dans une vingtaine de points de services incluant des écoles. On y retrouve des salles d’étude ainsi qu’un laboratoire informatique. Les jeunes ont également accès à un site web conçu pour eux. Inspiration pour notre portail ?
Nous avons fait une petite promenade du côté de Taikong Lu . Ce secteur est constitué de petites ruelles assez typiques de l’ancienne concession française. De nos jours, les bobos chinois et touristes peuvent aller prendre un verre, visiter une exposition ou tout simplement flâner dans les petites boutiques. Nous avons également visité le Yu Garden. Aménagé dans la seconde moitié du XVIe siècle, ce jardin chinois classique est du style Suzhou; fort joli.
Coup de cœur
À quelques pas de notre hôtel un petit édifice a attiré notre attention. Nous sommes entrés par la porte qui menait à un magnifique jardin intérieur. Au fond de la cour une jeune et grande Chinoise nous a fait signe de s’avancer et nous a invités à l’intérieur. Ce que nous avions aperçu s’est avéré être une école de Guqin (instrument traditionnel à cordes pincées ). Mais plus qu’une salle de classe, cet endroit est un havre de paix, très zen, où les étudiants peuvent prendre le thé , discuter, s’amuser à des jeux de tables traditionnels.
Notre hôtesse nous a expliqué l’importance d’un tel lieu au cœur de la vie frénétique de Shanghai afin de trouver un peu de calme et de conserver un lien avec ses traditions et coutumes.
Je vous le dis…coup de cœur !
Ivan
Le 25 novembre 2009 à
Bonjour Anne Marie & Ivan,
C’est vraiment intéressant de vous lire et d’en apprendre un peu plus sur les bibliothèques chinoises. On a hâte que vous puissiez nous en parler plus longuement. À très bientôt !
Lucie
Le 3 décembre 2010 à
Bonjour,
L’adresse de la page sur le jardin Yu à Shangai a changé, elle est maintenant sur http://www.azurever.com/chine/magazine/shanghai-jardin-yu.php3
Bonne continuation
Sylvie Pasquier