Pour notre deuxième journée, nous avons visité une bibliothèque de quartier. La bibliothèque Huangpu est située à proximité de la place du peuple et de Nanjing lu.
Réparti sur plus de 10 étages et de nombreuses salles thématiques, cette succursale serait, avec ses 20 500 mètres carrés, une des plus grandes de la ville. Elle possède près de 500 000 documents, 600 abonnements aux journaux et périodiques… À l’étage des périodiques on retrouve entre autres, un electronic reading room afin de permettre l’accès à des postes informatique et à l’internet. Lors de notre passage, la consultation des journaux semblait être l’endroit le plus « populaire ». Depuis décembre 2004 un étage est consacré aux enfants. Vision assez traditionnelle du service aux enfants !
Nous avons profité de notre temps libre pour pratiquer le sport national : le shopping. En plus de quelques aubaines ce fut une expérience anthropologique forte intéressante !
En soirée, nous avons déambulé sur Nanjing lu. Cette rue piétonne est surement l’artère commerciale la plus connue de Chine : beaucoup de néons, d’écrans géants, des boutiques de luxe…et de bonbons. Assez amusant de se faire offrir une Rolex de contrebande à 5 mètres de la boutique « officielle ».
Courrier du lecteur
Ça va assez bien pour le décalage horaire : quelques fringales au milieu de la nuit. Faut dire que les petits déjeuners aux vermicelles épicés et aux rouleaux frits ça mélange son homme.
Côté grippe, ça ne semble pas être la panique, ici. Quelques rares personnes portent le masque mais vraiment rien d’alarmant.
P.-S. Anne-Marie donne maintenant les indications à nos chauffeurs de taxi pour trouver notre hôtel…je suis entre bonnes mains!