nov 10

Avant d’entreprendre le Congrès Investir le numérique, je voudrais attirer votre attention sur les résultats de l’enquête du Cefrio présentée dans le cadre du colloque international sur la Génération C, le 20-21 octobre dernier.

Le Cefrio (Centre francophone d’informatisation des organisations) a enquêté auprès de cette clientèle représentant un million et demi de Québécois qui ont grandi entre les ordinateurs, Internet et les médias sociaux. Ce sont 2000 jeunes de 12 à 24 ans qui ont été sondés au sujet de leurs perceptions et leurs usages des TI.

La révélation, qui n’en est pas vraiment une, de cette enquête : «[L]es 12-24 ans comptent parmi les grands consommateurs de technologies de l’information de notre société ».

Voici les principaux résultats tels qu’ils ont été diffusés sur le blogue du colloque et le site du Cefrio:

Internet et les C

  • Côté équipement : 84 % disposent d’un lecteur de type MP3, 64 % d’un ordinateur de bureau, 60 % d’une console de jeu vidéo, 57 % d’un téléphone cellulaire conventionnel, 39 %, d’un ordinateur portable et 5 % un cellulaire intelligent.
  • 91 % d’entre eux disposent d’une connexion Internet haute vitesse à la maison.
  • La moitié (49 %) de ces jeunes fréquentent principalement des sites en langue française.
  • Les garçons comptent pour 61 % des grands utilisateurs qui cumulent 36 heures d’activités par semaine. Ces derniers ont davantage tendance à s’informer et acheter sur le Web que les autres.
  • Sur Internet, on résume les pratiques ainsi : 85 % sont à la recherche d’information ou de communication. 74% clavardent, 71% écoutent de la musique en ligne, 62 % visitent des sites de réseautage (Facebook, MySpace, etc.), la moitié participent à des concours et des jeux.
  • Les pratiques varient aussi en termes de genres, sommairement on dit que les filles jasent et les gars jouent.
  • Ils ont tendance à devenir créateurs de contenus lorsqu’ils appartiennent à la catégorie des gros utilisateurs.
  • Internet est une activité plus populaire que le télévision, le sport, la musique et la lecture

Éducation, TI et les C

  • L’ordinateur sert à la réalisation des travaux à l’extérieur des cours pour 91 % des jeunes.
  • Internet constitue une source d’information pour 90% d’entre eux dans le cadre de leurs travaux scolaires.
  • 46% jugent que seuls quelques-uns de leurs professeurs sont aptes à les accompagner dans leur exploration des TI. Du côté des garçons (21 %) et des grands utilisateurs d’Internet (22 %), on est plus nombreux à être sceptique quant aux compétences des enseignants pour ce genre d’intervention.

Je vous invite à lire la suite qui porte sur leurs comportements en matière de consommation, de travail et d’engagement civique sur le blogue du colloque et le site du Cefrio.

La question posée à l’issue de cette rencontre au sommet réunissant des organisations de divers horizons, je vous la relance : Sommes-nous prêts ?

L’enquête sera publiée le 1er décembre. Je vous en informerai dès qu’elle sera rendue disponible.


Après Danah Boyd, après les résultats du Cefrio, je voudrais rédiger encore un billet sur ce colloque. Il portera sur la conférence de Francesco Pedro, de l’OCDE, qui a offert, à mon sens, l’analyse la plus rigoureuse qui m’ait été donné de voir sur les natifs du numérique et sur l’impact de l’accès aux technologies sur la fracture entre les jeunes qui sont socio-économiquement favorisés et ceux qui ne le sont pas. Très troublant.<–>


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious
Mot(s)-clé(s) associé(s) à cet article :


1 commentaire pour “Les 12-24 ans: La génération C qui clique, crée, communique et coopère”

  1. Tweets that mention Les 12-24 ans : La génération C qui clique, crée, communique et coopère -- Topsy.com a dit :

    [...] This post was mentioned on Twitter by mariedmartel, Stephanie Laurin, Bibliothèques de MTL, fcomeau, Manon Gareau and others. Manon Gareau said: RT @Bibliomontreal Les 12-24 ans : La génération C qui clique, crée, communique et coopère |Espace B| http://bit.ly/QlAlp via @addthis #genc [...]