nov 08

congresLe Premier Congrès des milieux documentaires du Québec, Investir le monde numérique, se tiendra du 11 au 14 novembre 2009. L’événement, auquel plusieurs collègues et moi-même assisterons, promet maintes réflexions et sujets d’intérêt qui seront relayés via l’Espace B au cours des prochains jours.

D’ici là, j’ai pensé partager avec vous un blogue coup-de-coeur : Le carnet Web de La Grange de Karl Dubost. Là, poésie, technologies et arts s’entremêlent sur un ton personnel et intimiste depuis fort longtemps, au point où son auteur se considère lui-même comme un dino-blogueur.

J’ai redécouvert La Grange alors que je préparais un cours sur le RDF, une méthode pour représenter le monde par le biais de « phrases » très simples composées d’un sujet, d’un prédicat et d’un objet, qui facilitent le traitement et l’échange des données par la machine. Je ne m’étendrai pas sur RDF et sur l’importance de ce modèle dans le développement du Web sémantique, il s’agit de sujets très vastes… mais si vous souhaitez vous y initier de façon inspirante, je vous suggère le texte de Dubost RDF pour les poètes, ainsi qu’une vidéo où Tim Berners-Lee, l’inventeur du Web, présente quant à lui « le prochain web de données ouvertes et liées« .

Les ressources recommandées vous ont plu? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, sur ce blogue ou via Twitter.


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious
Mot(s)-clé(s) associé(s) à cet article :


1 commentaire pour “En attendant d’investir le monde numérique”

  1. Tweets that mention En attendant d’investir le monde numérique -- Topsy.com a dit :

    [...] This post was mentioned on Twitter by mariedmartel and Bibliothèques de MTL, Julie Fortin. Julie Fortin said: Mon micro-billet sur Espace B : RT @Bibliomontreal [...] "En attendant d’investir le monde numérique" http://j.mp/4mZzzC [...]