La nouvelle version « sociale » de Zotero, tant attendue, est arrivée.
Zotero 2.0 (version bêta) propose des fonctions et des outils collaboratifs.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Zotero est une extension du navigateur Firefox. Il s’agit d’un outil de gestion bibliographique gratuit et libre qui exploite les technologies du web et permet d’extraire les métadonnées des pages web consultées. Il est compatible avec la plupart des catalogues de bibliothèques.
Zotero est développé par le Center for History and New media de l’Université George Mason aux États-Unis.
La version 2.0 de Zotero (version bêta) propose plusieurs nouveautés :
- Création et gestion de son profil : On peut créer un profil sur le site web de zotero avec informations personnelles, domaines d’intérêt, CV et offrir un accès public ou privé à sa bibliothèque.
- Synchronisation : sauvegarder, consulter et partager sa bibliothèque en ligne via le serveur Zotero. La synchronisation des données sur le serveur Zotero permet la conservation d’une copie de sa base de données : références, notes, etc. (à l’exception des fichiers attachés). Pour les fichiers attachés, il faudra utiliser un serveur WebDav. WebDav étant une extension du protocole HTTP.
- Groupes de collaboration : possibilité de créer un groupe privé ou public ou de s’abonner à un groupe selon ses domaines d’intérêt. Les fonctionnalités de collaboration permettent d’échanger avec des membres de Zotero. On peut suivre un membre ou être suivi, chercher des personnes par discipline, inviter des membres à joindre notre groupe et consulter les bibliothèques des autres membres de Zotero.
Il existe un groupe public et ouvert sous le nom de Library2.0 sur Zotero qui offre sa bibliothèque en mode consultation.
La version 2.0 est disponible pour téléchargement sur http://www.zotero.org/
Touria Fadaili


Abonnement :