avr 15

Le Forum sur le web 2.0 et les bibliothèques publiques s’est tenu le 19 et 20 mars dernier au centre Gelber. Les organisateurs estiment qu’il y avait 230 participants lors de ce colloque ; certaines personnes n’y ont assisté qu’une seule journée, mais la plupart étaient présents lors des deux jours. Près de 60 % de ces participants ont eu l’amabilité de répondre au formulaire d’évaluation. Ainsi, les chiffres qui suivront proviennent de leurs réponses.

Les bibliothécaires formaient la moitié de l’assistance (51 %), du moins 56 % ont affirmé travailler en bibliothèque. La majeure partie des congressistes, près de 60 % provenait de Montréal. Cela dit, un peu plus de 20 % venaient de l’extérieur de l’île de Montréal. Il s’agissait du 5e Forum des bibliothécaires, mais l’ouverture au niveau de la province représentait une première.

Parmi les inscrits à cet événement, 75 % ont noté l’excellence de l’accueil ; 72 % ont trouvé le lieu parfait, 65 % ont souligné l’excellence de l’organisation. Plusieurs ont pris le temps de souligner ce Forum comme étant inspirant, stimulant, motivant, bénéfique, instructif.

Le grand coup de cœur de cette rencontre est sans contredit la participation de M. Silvère Mercier avec sa conférence Vers les bibliothèques écosystème ? Médiation et gestion de contenu à l’ère numérique, dont 67 % des auditeurs ont relevé l’excellence.

Viennent ensuite les présentations de M. Hubert Guillaud : Demain le livre : comment le livre et la lecture vont être transformés par le numérique et de M. Martin Lessard sur Les réseaux sociaux, qui ont charmés les participants par leur excellence pour 58 % d’entre eux.

Quant à l’exposé de M. Pierre Godin : Bibliothèques locales et bibliothèques universelles, celui-ci a suscité le qualificatif d’excellent pour 53 % des gens de l’assemblée.

En conclusion, ce Forum semble avoir répondu aux besoins des bibliothécaires, en démystifiant, dans un premier temps, les nouvelles technologies et en offrant des pistes réflexions, des outils et des exemples pour se positionner sur le Web.


Partager cet article sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter Delicious
Mot(s)-clé(s) associé(s) à cet article :


Les commentaires sont fermés pour cet article.